entête
entête

Certificat de technologie (Techniques documentaires)

Par arrêté du 21 août 1963, la Faculté des lettres et sciences humaines de Nancy a été autorisée à délivrer un certificat de technologie (techniques documentaires) suivant les modalités fixées par l'annexe ci-après :

ANNEXE

à l'arrêté du 21 août 1963.

Enseignement.

L'enseignement théorique et pratique porte sur le programme suivant de questions :
- archivistique, filmothèques, cartothèques, microfilmothèques;
- bibliographie et bibliothéconomie;
- classification et technologie;
- problèmes matériels et juridiques de la documentation;
- notions élémentaires de muséographie.

Les candidats doivent accomplir deux mois de stage dans un centre de documentation.

Examen.

Épreuves écrites :

I. Un rapport dactylographié rédigé après étude d'un dossier remis au candidat au début de l'épreuve et contenant une documentation sur un sujet donné (durée deux heures, coefficient I).

2. La rédaction :
a) de fiches dactylographiques relatives à un certain nombre de livres, d'articles ou de revues, remis au candidat au début de l'épreuve;
b) rédaction en français d'une fiche analytique relative à un article en langue étrangère (au choix du candidat), durée totale deux heures, coefficient I.

Épreuves orales :
I. interrogation sur le programme décrit ci-dessus, coefficient 1 ;
2. un classement par ordre de matières d'un certain nombre de fiches déjà rédigées, coefficient 1 ;
3. une épreuve de bibliographie dont le sujet sera donné vingt-quatre heures à l'avance. Le candidat devra se servir des instruments bibliographiques existant dans une grande bibliothèque et présenter une bibliographie dactylographiée de la question (coefficient I).

Le candidat peut opter entre une bibliographie :
a) littéraire ou historique;
b) juridique;
c) scientifique
d) médicale;
e) technique;

Note de stage.

Le stage comporte l'attribution d'une note par le jury après examen du rapport de stage rédigé par le candidat, et d'un autre rapport envoyé par l'employeur (coefficient 2).

Le certificat qui sera délivré par la Faculté des lettres et sciences humaines de Nancy entre dans la composition du diplôme d'études littéraires pratiques de documentation qui comprend d'autre part, au choix du candidat, l'un des certificats d'études supérieures suivants : Langue et civilisation étrangères et contemporaines ou Histoire moderne et contemporaine ou Histoire de l'art moderne ou Géographie.

La Faculté des lettres et sciences humaines de Lyon a présenté pour l'année universitaire 1964-65 une demande de création d'un certificat de technologie (Information et documentation) qui entrerait dans la composition d'un diplôme d'études littéraires pratiques de même nom, groupé avec le certificat d'études supérieures de philosophie générale et logique ou de psychologie sociale.