entête
entête

Présentation de la norme NF Z 44-061

Catalogues alphabétiques d'auteurs et d'anonymes. Choix des vedettes

Au cours des dernières années, la mise au point de l'avant projet de norme sur les catalogues d'auteurs et d'anonymes a fait l'objet d'un examen approfondi au sein de la Commission du code de catalogage dont le secrétariat est à la Direction des bibliothèques de France.

Le projet fut soumis par l'Association française de normalisation (AFNOR) à l'enquête publique en juillet 1959 et les résultats de l'enquête devaient être examinés au cours des mois suivants.

Toutefois, la réunion prévue fut différée, une « Conférence internationale sur les principes de catalogage » devant se réunir sur l'initiative de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires (FIAB) en octobre 196I.

Il convenait d'attendre les conclusions de cette conférence pour ne pas s'exposer à se trouver éventuellement en contradiction avec les principes adoptés sur le plan international.

Si l'Exposé des principes - voté à l'issue des travaux de la conférence 1 - comportait un compromis sur certains points très discutés, les principes adoptés sur le plan français furent, dans l'ensemble, admis, et les révisions ultérieures effectuées au cours de nouvelles réunions de la Commission du Code ne devaient entraîner aucun bouleversement du texte primitif.

La position française se trouvait notamment confirmée sur un point essentiel : l'adoption, pour le choix de la vedette-auteur, des « usages nationaux ».

La révision, à la fin de l'année 1962, du projet de norme portait sur les points suivants :
a) Simplification du texte primitif en ce qui concerne les noms étrangers : une vaste enquête était lancée, en effet, sur le plan international pour déterminer les usages des divers pays, et les résultats de cette enquête viennent de faire récemment l'objet d'une édition provisoire en langue anglaise 2. Il convenait donc d'adopter sur ce point une rédaction prudente.

b) Révision du texte primitif qui fut aligné sur les termes mêmes utilisés dans la version française de l'Exposé des principes. Accessoirement, il convenait d'introduire dans la terminologie française certaines expressions désormais admises sur le plan international comme : « vedette uniforme » et « entrée ».

Le projet en retrait sur le texte primitif puisqu'il ne comportait plus que quelques exemples de noms étrangers, déçut, il faut le dire, certains des participants à l'enquête réunis à l'AFNOR, le i 1 mars 1963, pour un dernier examen du nouveau texte.

Afin de permettre aux bibliothécaires de disposer d'un instrument de travail provisoire pour le choix si délicat des vedettes étrangères, la direction de l'AFNOR proposa de publier, conjointement à la norme, un fascicule de documentation reprenant les exemples volontairement omis dans la norme. Ce fascicule est diffusé avec la norme Z 44-06I homologuée en août 1963 3.

Lors d'une réédition de la norme, une fois connus les résultats de l'enquête il sera toujours possible d'inclure dans le texte homologué des recommandations de valeur durable pour le choix des vedettes étrangères.

Nous sommes heureux de remercier ici Mr Birlé, directeur général de l'AFNOR, et Mr Frontard qui nous ont permis de disposer d'un texte aussi complet que possible compte tenu de l'état actuel des travaux de normalisation.

La norme fournit également des directives précises pour le traitement des anonymes. Sur la base des vastes collections de la Bibliothèque nationale on a pu illustrer d'exemples précis le traitement des anonymes à classer au premier mot du titre, des anonymes ayant pour vedette un « titre uniforme » ou un « titre conventionnel » (notamment pour les « classiques anonymes »). La commission a également été amenée à admettre quelques vedettes de forme (cartulaire, collections... expositions... mélanges...).

  1.  (retour)↑  Conférence internationale sur les principes de catalogage. Paris, 9-18 octobre 1961. Rapport officiel préliminaire. [In : B. Bibl. France, 6e année, n° 12, déc. 1961, pp. 559-574.]
    Voir aussi :
    International federation of library associations. international conference on cataloguing principles. Paris, 9th-18th October 196I. Report. [ed. by A. H. Chaplin and Dorothy Anderson]. - London, Organising Committee of the international conference cataloguing principles, 1963. - 293 p.
  2.  (retour)↑  International conference on cataloguing principles (I. C. C. P.) 196I. National usages for the entry of names of persons. A survey by A. H. Chaplin,... Provisional edition. - London, Organising Committee, ICCP, 1963.
  3.  (retour)↑  Fascicule de documentation FD Z 44-062 (juillet 1963) : Classement des noms propres étrangers comportant des particules ou d'autres éléments accessoires. Répertoire de quelques usages nationaux.
    Le prix de la norme Z 44-06I est de 10 F, celui du fascicule FD Z 44-062 de 2,50 F.