entête
entête

Fédération internationale des phonothèques

Le 27 mai s'est tenue à Milan l'assemblée constitutive de la Fédération internationale des phonothèques (F. I. P.), sous la présidence de Mr Fédorov, président de l'Association internationale des bibliothèques musicales.

Au cours de cette assemblée furent adoptés les statuts dont le projet avait été élaboré par la Commission internationale réunie à l'Unesco au mois de février 1963 1.

La Fédération a pour but principalement de faciliter la coopération entre les phonothèques, de contribuer au développement des activités des phonothèques, de contribuer à l'organisation de la profession de phonothécaire, de tout mettre en oeuvre pour faire progresser l'art et la technique phonographiques.

L'après-midi du même jour, le Comité exécutif procéda à l'élection du Bureau de la Fédération : Mr Decollogne, directeur de la Phonothèque nationale et du musée de la Parole, président du Comité national français des phonothèques, Paris, fut élu Président; vice-présidents : Mr Spivacke, chief music division, « Library of Congress », représentant l'Association internationale des bibliothèques musicales (AIBM), Washington; Mr Zwirner, directeur des « Deutsche Sprach-archive », président de l' « Internationale Vereinigung sprachwissenschaftlicher Schallarchive » (IVSS), Munster-in-Westfalen; secrétaire général : Mr Salkin, directeur de la Phonothèque nationale de Belgique, représentant la Confédération internationale des discothèques de prêt (CIDP), Bruxelles; trésorier: Mr Vandeleene, administrateur-trésorier de la Discothèque de Belgique, représentant le Comité national belge des phonothèques, Bruxelles.

  1.  (retour)↑  Voir : B. bibl. France, 8e année, n° 4, avril 1963, p. 195.