Fédération internationale des phonothèques

Les 7, 8 et 9 février 1963, à l'initiative de l'Association internationale des bibliothèques musicales, s'est tenue à l'Unesco une réunion chargée de mettre au point les statuts d'une Fédération internationale des phonothèques, qui sera désignée sous le sigle unique FIP quelle que soit la langue du pays où les statuts seront traduits. A cette assemblée participaient les délégués de huit associations internationales 1, ainsi que les représentants de phonothèques importantes de divers pays. Le Conseil international de la musique et l'Unesco avaient désigné chacun un représentant.

A l'issue des trois journées de travail, un projet définitif de statuts a été rédigé. Il a été décidé qu'une assemblée constitutive serait convoquée à Milan, le 27 mai, à l'occasion de la réunion annuelle de la Commission des phonothèques de l'Association internationale des bibliothèques musicales.

Après adoption des statuts définitifs, l'assemblée constitutive se transformera en Assemblée générale et procédera à l'élection du comité exécutif et du Bureau de la Fédération internationale des phonothèques.

Parmi les représentants français, on notait la présence de :
- M. Fédorov, président de l'Association internationale des bibliothèques musicales ;
- M. Veinstein, représentant la Fédération internationale des associations de bibliothécaires;
- M. Décollogne, directeur de la Phonothèque nationale.

  1. (retour)↑  Association internationale des bibliothèques musicales (A.I.B.M.), Comité international de biologie acoustique (C.I.B.A.), Confédération internationale des discothèques de prêt (C.I.D.P.), Fédération internationale des associations de bibliothécaires (F.I.A.B.), International Folk Music Council (I.F.M.C.), Internationales Musik Zentrum (I.M.Z.), Internationale Vereinigung sprachwissenschaftlicher Schallarchive (I.V.S.S.), Union européenne des radiodiffusions (U.E.R.).