entête
entête

Fédération internationale des associations de bibliothécaires

Vingt-neuvième session du Conseil

Le Conseil de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires a tenu sa 29e session cette année à Sofia, à la Bibliothèque nationale de Bulgarie, du 2 au 6 septembre. Cette session a été caractérisée par le nombre élevé des participants - plus de 150 - ce qu'expliquent en partie la présence de nombreux bibliothécaires des pays de l'Est et aussi celle d'une importante délégation américaine. L'organisation - pour la première fois - d'un système de traductions simultanées, en français, anglais et russe, pendant les réunions plénières et les principales commissions, a permis la participation active aux échanges de vue des représentants d'un plus grand nombre de pays. C'est un élément dont on devra tenir compte pour les réformes de structure prévues pour la Fédération et qui doivent être mises au point au cours de la prochaine session en 1964.

Le renouvellement du Bureau, qui devait intervenir cette année, n'a été en fait que partiel. Le nouveau président de la Fédération est Sir Frank Francis, directeur du « British Museum », en remplacement de Mr G. Hofmann, tandis que Mr P. Bourgeois a été nommé président honoraire. Mr J. Wieder quitte le poste de secrétaire que va remplir sous une forme nouvelle, celle de « secrétaire permanent », Mr Anthony Thompson. Le trésorier Mr Breycha-Vauthier, a été renouvelé dans son mandat. Mais les vices-présidents sortants ont été prolongés d'un an. Bien plus, en raison des difficiles problèmes soulevés par la réforme des statuts, le Bureau a décidé d'associer pour l'année à ses réunions cinq autres personnes : MM. Gardner (Angleterre), Kirkegaard (Danemark), Liebaers (Belgique), Piquard (France) et Shunkov (U.R.S.S.).

Les travaux des diverses commissions ne peuvent être jugés que sur plusieurs années. Du moins doivent-ils aboutir dans un grand nombre de cas à des publications qui soulignent l'intérêt de ces confrontations internationales et en feront connaître à tous les résultats (Commission de catalogage, Commission des livres rares et précieux, sous-section des bibliothèques d'enfants, etc...). Dans d'autres cas, les enquêtes entreprises s'orientent vers des confrontations d'experts (Commission pour la construction et l'équipement, Commission de la formation professionnelle, etc.).

A noter encore qu'ont été jetées les bases de deux nouvelles sections réunissant l'une les bibliothèques internationales, l'autre les bibliothèques spécialisées. Les bibliothécaires français étaient représentés à ce Conseil par Mme Duprat, présidente de la Commission des périodiques et des publications en série, Mr Bleton, secrétaire de la Commission pour la construction des bibliothèques, Mr Breillat, président de la Commission des livres rares et précieux, MM. Piquard et Lethève, respectivement président et secrétaire de la Commission de la formation professionnelle. Mlle Courtois assista en outre à certaines réunions en qualité d'observateur.