Conférence sur la classification
20-21 Juin 1963
Le rapport suivant est le résultat des décisions finales de la conférence.
I. Buts de la classification.
a) Il est convenu que le but principal de la nouvelle classification est l'accès direct aux livres en rayons et le choix des entrées dans les index mais qu'elle devrait tendre à être le plus possible compatible avec les moyens mécaniques d'information. Parallèlement à l'agencement de la terminologie, on insiste sur l'importance des échanges de vues avec les spécialistes chargés d'étudier les systèmes de « relations ».
b) Champs d'activité. La première tâche à entreprendre devrait être de mettre au point un système exhaustif pour ce que nous sommes convenus d'appeler les « champs d'activité organisés ». Ils sont représentés par les domaines que couvrent les entreprises professionnelles, éducatives, journalistiques, etc...
c) La seconde tâche concerne le classement des unités de connaissances («objets», « entités ») sans que l'on essaye nécessairement de réaliser un système spécialisé complet pour chaque unité. Le schéma devrait comprendre d'une part une ossature et au moins les facettes principales relatives à plusieurs exemples traités dans le détail, mais on ne devrait pas tenter, à ce stade, de donner un inventaire détaillé de tous les sujets.
d) Les rapports entre un tel plan et un système complet de classifications spécialisées n'ont pas encore été bien étudiés et éclaircis. Cependant la conférence a admis qu'il serait à la fois possible et utile de formuler une série de règles permettant de passer de l'un à l'autre. Cette phase appelle une étude beaucoup plus approfondie. On s'accorde unanimement à penser que la transformation ne pourrait se faire par une transformation purement mécanique des codes, par une table de conversion ou par l'établissement de simples concordances.
2. Ordonnance fondamentale.
Nous avons été d'accord pour estimer que la théorie des niveaux d'organisation pourrait fournir au moins un point de départ pour l'ordonnance fondamentale. Elle devra par la suite être complétée par d'autres principes, tel celui du but (en technologie, par exemple). La première tâche est pour l'instant de définir les contenus des différents niveaux tels qu'ils sont illustrés par les plans du « Classification research group » et par les travaux d'autres équipes qui appliquent la même théorie ou une théorie similaire.
3. Catégories de termes et de relations.
Nous avons été d'accord pour estimer qu'il sera nécessaire de mettre au point un système de classement des termes par catégories et de plus, une série réduite à l'essentiel des relations. Nous avons examiné diverses propositions et nous avons constaté avec satisfaction que nous sommes d'accord déjà sur de nombreuses questions; mais il s'agira de procéder à une étude comparative systématique de ce qui existe déjà et de ce qui est au stade expérimental afin de prouver la valeur pratique des systèmes de relations.
4. Analyse des termes composés.
Nous reconnaissons que les termes complexes nécessitent jusqu'à un certain point une analyse ou une décomposition, mais c'est ce point qui reste à déterminer. Là encore une étude comparative des méthodes existantes est requise, ainsi que la collaboration d'équipes de recherches spécialisées en certains domaines (en sémantique structurale par exemple).
5. Notation.
Nous sommes d'accord avec les principes généraux exposés par Miss Kyle. Trop peu d'études comparatives ont été faites jusqu'à présent sur les différents systèmes de notation en usage actuellement. Le système choisi en dernier ressort devrait avoir une audience internationale.
6. Organisation du projet.
Il est souhaitable que des rapports soient établis à chaque fois qu'on aura mené à terme chacune des tâches décrites ci-dessus. Ce travail ne pourra être fait par un comité mais il peut être nécessaire d'y engager un organisme consultatif qui représente, à l'échelon international, divers courants de pensée aussi bien que diverses disciplines. On intéressera à ce travail, si possible, un organisme déjà existant (la « British national bibliography » par exemple). Nous espérons que le projet type envisagé dans le cadre de la subvention de l'OTAN servira de ligne de force pour l'élaboration future d'un système plus développé 1.