Bibliographie de la France (partie officielle)

Nouveau cadre de classement

Depuis 1938, la première partie (bibliographie officielle) de la Bibliographie de la France, classait les notices, établies par la Bibliothèque nationale, des publications reçues par le service du dépôt légal dans un cadre en dix divisions dérivées du cadre du Manuel du libraire et de l'amateur de livres de Brunet. Cependant, les suppléments de la partie Annonces, Les Livres de la semaine et Les Livres du mois, avaient adopté dès 1920 la classification décimale universelle à deux chiffres (trois pour la division 8) et, par ailleurs, celle-ci est désormais employée par un certain nombre de bibliothèques publiques.

Il est apparu que la Bibliographie officielle elle-même pouvait, au prix de quelques aménagements de détail, adopter également les dix divisions de la Classification décimale universelle (C. D. U.). Le nombre des livres annoncés dans chaque fascicule hebdomadaire étant limité à quelques centaines, de multiples subdivisions ne sont pas à envisager.

Néanmoins il a paru souhaitable de conserver certaines distinctions qui avaient fait leur preuve dans le précédent cadre : on a donc réparti la classe 6 « Sciences appliquées » en deux groupes : A, « Sciences médicales »; B, « Techniques »; ceci pour conserver à la médecine son individualité. De même la classe 7, Arts, jeux et sports, a été divisée en deux sections : A, « Beaux-Arts et Urbanisme » ; B, Divertissements, jeux et sports. Enfin la classe 8, « Littérature », distingue en A l'histoire et la critique littéraire, et en B les textes littéraires.

Le cadre de classement figurant en tête de chaque fascicule de la Bibliographie de la France précise les principales matières comprises dans chaque grande rubrique. Dans le corps de la bibliographie, des renvois sont prévus chaque fois qu'un ouvrage intéresse deux ou plusieurs rubriques différentes.