Chronique des bibliothèques

Bibliothèque de l'Arsenal.

Le Don Germinet-Vinot.

La bibliothèque de l'Arsenal vient d'accueillir un don de M. Gabriel Germinet-Vinot constituant une collection importante d'études, de notes, de correspondances sur les débuts de la radiodiffusion en France et dans le monde. M. Germinet-Vinot, ingénieur et écrivain, a été l'un des grands pionniers français de la radiodiffusion. A l'occasion de cette donation, une réception avait été prévue, le samedi 6 octobre 1962, à la bibliothèque de l'Arsenal, sous la présidence de M. Julien Cain. M. Cain, appelé à Dijon à l'occasion de l'inauguration de la bibliothèque universitaire de cette ville, avait confié la présidence de cette cérémonie à M. Jacques Guignard, conservateur en chef. Prirent notamment la parole : M. Robert Bordaz, directeur général de la R. T. F., M. Robert Tabouis, président-directeur général des compagnies associées de T. S. F., MM. Georges Geville et Alex Surchamp président et vice-président de l'Association professionnelle des journalistes de la radio, et M. Ange Gilles, représentant de l'Union des arts de la radiodiffusion et de la télévision. Après avoir retracé la carrière de M. Germinet-Vinot et indiqué l'importance de la collection réunie par ses soins, M. Ange Gilles rappela les services que la bibliothèque de l'Arsenal peut rendre aux spécialistes de la radiodiffusion et de la télévision et le développement qu'y ont pris certaines sections, notamment grâce à l'action de M. André Veinstein.

En dehors d'une collection ancienne constituée par Auguste Rondel et considérablement enrichie par le don Germinet-Vinot, la R. T. F. adresse régulièrement à la bibliothèque les textes dramatiques de la radiodiffusion et de la télévision, ainsi que les plantations de décors et les documents iconographiques concernant les œuvres dramatiques télévisées. Des recueils de coupures de presse sont constitués, d'autre part, sur les différents aspects de la radiodiffusion et de la télévision, ainsi que sur les œuvres importantes diffusées et les personnalités qui les animent.

Exposition « Lieu théâtral, lieu culturel ».

L'Association « Maison du Théâtre », sous la présidence de M. Gérald Antoine, recteur de l'Université d'Orléans, a organisé à la bibliothèque de l'Arsenal (28 septembre-20 octobre), avec le concours de la Direction du théâtre, de la musique et de l'action culturelle, une exposition internationale d'architecture consacrée au théâtre et à ses prolongements culturels : bibliothèques et musées, salles d'expositions et espaces consacrés aux loisirs. Dix-huit pays ont participé à cette manifestation qui comportait quatre-vingt-dix projets et réalisations permettant une confrontation des conceptions architecturales les plus diverses. Le comité d'organisation de cette exposition avait été présidé par M. Pierre Sonrel, architecte, et sa présentation avait été assurée par M. Pierre Faucheux assisté de M. Jean-Pierre Pecquet. La documentation avait été réunie par Mme Jacqueline Veinstein.

Bibliothèques municipales.

Laon (Aisne).

A l'occasion du tricentenaire de la mort de Pascal, la bibliothèque municipale de Laon a organisé une exposition du 17 au 28 octobre 1962, grâce à la richesse de son propre fonds.

Les nombreux visiteurs ont pu admirer divers portraits de Pascal et de ses amis, une série d'autographes de ceux-ci, de nombreuses vues de Paris et de Rouen d'époque. La vie de Port-Royal fut illustrée par les gravures de Madeleine Horthemels, les traductions de Saint-Jean-de-la-Croix (1673) et de Sainte-Thérèse d'Avila (1676) par Arnauld d'Andilly, les oeuvres d'Antoine Arnauld, de Nicole de Lancelot et de Lemaistre de Sacy. On pouvait voir le fameux Augustinus de Jansenius (Louvain 1640) et à côté de la 5e Provinciale de M. de Montalte, l'Imago primi saeculi de chez Plantin (1640). Les étudiants se sont arrêtés devant l'œuvre scientifique de Pascal, illustrée par des gravures des expériences de Torricelli, l'équilibre des liqueurs, le triangle arithmétique.

Nantes (Loire-Atlantique).

Du 31 mai au 3 juin 1962, à l'occasion du Congrès de la Fédération nationale des Offices culturels communaux, la Bibliothèque municipale de Nantes a organisé, dans le patio du Musée des Beaux-Arts, une exposition « Autographes précieux et belles reliures ». Le 29 juin 1962, a été donnée à la Bibliothèque municipale de Nantes, avec le concours de l'Alliance française, une petite réception en l'honneur du poète et écrivain nantais Alphonse Sèché, fils de Léon Sèché et de Mme Alphonse Sèché (Andrée de Chauveron, de la Comédie-Française). La signature de Molière, récemment découverte, au bas d'un registre possédé par la ville de Nantes, avait été exposée à cette occasion. De mai à octobre 1962, la Bibliothèque municipale de Nantes a prêté son concours à deux expositions : « Pique-la-Baleine » au Château des Ducs et « Les Temps préhistoriques » au Musée des Beaux-Arts.

Versailles (Seine-et-Oise).

Les découvertes de M. et Mme G. Lecœur à la Bibliothèque de Versailles. - Il y eut, au Noël 196I, une surprise heureuse à la Bibliothèque de Versailles : M. et Mme Georges Lecœur apportaient un cadeau de choix, un coffret d'une centaine de diapositives en couleurs sur les peintures de l'ancien Hôtel des Affaires étrangères. Certes on les avait vus depuis des mois perchés, des samedis entiers, sur d'étranges échafaudages roulants, dont les massives échelles du XVIIIe siècle formaient la base, prendre de près photos sur photos des dessus de porte de la galerie! Mais on ne pouvait soupçonner ce que recélaient ces toiles, si mal visibles d'en bas, et qui n'avaient jamais attiré spécialement l'attention. Quand nos amis projetèrent leurs kodachromes, ce fut une exclamation : pour la première fois on découvrait ces Pannini, ces Van Blarenberghe, ces Cozette, ces Pérignon...

On intitulait les dessus de porte : vues des capitales de l'Europe. C'est en fait la vie à Gênes, Vienne, Londres ou Madrid qu'ils détaillent. Rues et champs, fleuves et ponts, mers et ports, sont les cadres variés d'innombrables scènes, civiles ou militaires, maritimes ou idylliques, triomphales ou familières. Choiseul à Rome et son cortège rutilant de carrosses, les coches d'eau chargés de passagers sur la Vistule, le camp devant Berlin que Frédéric II caracolant passe en revue, alternent avec chantiers navals, troupeaux et bergeries, charrois ruraux et jusqu'à cette caravane de chameaux alourdis de marchandises, qui prend le départ à Constantinople... Couleur locale selon les termes d'aujourd'hui. Dames, cavaliers, marins et paysans, pêcheurs et chasseurs, ce dessinateur qui tient le crayon au coin d'un bois, ce postillon resté fouet levé sur le siège de sa voiture embarquée les animaux même, tous les personnages sont découpés avec une précision de miniaturiste, et campés avec un sens de la grâce ou de la caricature qui frappe. On peut dénombrer les fenêtres des monuments, les arbres dans les jardins, les rames et la mâture des navires. Quant à la manière de traiter les sujets, elle demeure, malgré une telle minutie, large et enlevée. Les tons et coloris offrent les nuances les plus diverses, des bleus, des jaunes, des rouges déjà romantiques. On se prend à penser à Fragonard, et l'on évoque parfois Delacroix...

Pour les amateurs de peinture, la présentation de M. et Mme G. Lecoeur a été le 13 octobre une révélation.

Ces projections en couleurs ont rencontré un tel succès qu'il n'a pas fallu, pour satisfaire aux demandes des amateurs et curieux d'histoire de la peinture, moins de trois séances, où l'on a remarqué la présence de représentants de la Direction générale des bibliothèques (M. André Masson, inspecteur général et Madame, Mlle Salvan, M. J. Bleton, M. J. Renoult, conservateur en chef de la Mazarine), de la Préfecture de Seine-et-Oise (M. H. Biard, directeur du Cabinet de M. le Préfet et Madame, Mlle Corroyez, chef du bureau du Cabinet, M. Gouinguenet, président honoraire du Conseil de Préfecture), de la mairie de Versailles (M. André Cadoret, premier maire-adjoint et Madame, M. Meissonier, maire adjoint, M. R. Cavelier, secrétaire général et Madame, M. Maurice Martin du Gard, conseiller municipal, avec six de ses collègues), de l'École supérieure technique du Génie (Général Nicolas), de la direction des archives et de la bibliothèque des Affaires étrangères (M. Glachant, archiviste en chef), de la conservation des Bâtiments de France, (MM. E. Delaunay et P. Lablaude, architectes en chef), des grands services départementaux et municipaux, du Château de Versailles, des établissements d'enseignement de la ville, de l'Association des bibliothécaires français (M. H. Marty, président), de la Société des Amis de la bibliothèque de l'Académie de Versailles, etc... Deux descendantes directes, Mmes Collette-Decroix et Rousseau-Decroix, du principal auteur de nos dessus de porte, Van Blarenberghe, ont pu assister à ces présentations dont les correspondants du Figaro et du Monde ont donné de flatteurs comptes rendus.