Note sur la préparation professionnelle des élèves de l'École des Chartes à la carrière de bibliothécaire

La préparation à la carrière de bibliothécaire se faisait à l'École des Chartes, jusqu'à ce jour, en deux temps :
I° pendant la première année de scolarité, tous les élèves suivaient le cours magistral de M. Marot sur la bibliographie et l'histoire du livre, sanctionné par deux séries d'épreuves écrites et orales à Pâques et en juillet, comportant fiches d'incunables, composition écrite sur l'histoire du livre, interrogation sur la bibliographie et l'histoire du livre;
2° entre le dépôt et la soutenance de la thèse, c'est-à-dire pendant trois mois, du Ier janvier au Ier avril, ceux des élèves qui avaient opté pour la carrière de bibliothécaire suivaient un stage à Versailles, sous la direction de M. Breillat, complété par des exercices pratiques à Paris et l'assistance aux cours du diplôme supérieur de bibliothécaire.

Sur la proposition de M. le Directeur général des bibliothèques et de M. le Directeur de l'École nationale des Chartes, compte tenu notamment de la création d'une école de bibliothécaires, le Conseil de perfectionnement de l'École des Chartes a approuvé, à la séance du 26 octobre 1962, le programme suivant :
I° sans modifier le cours de bibliographie et d'histoire du livre de M. Marot, il est ajouté au programme de Iere année d'école, que suivent obligatoirement tous les élèves, deux séries de conférences sur la bibliothéconomie (M. Breillat) et sur la catalographie (Mme Honoré);
2° tous les élèves de première année participeront à des exercices de rédaction de fiches d'ouvrages modernes sous la direction de M. Poulle, secrétaire de l'école, en liaison avec l'enseignement de Mme Honoré;
3° une épreuve pratique de fiches et une interrogation sur la bibliothéconomie seront ajoutées aux examens de Pâques et de fin d'année;
4° tous les élèves de seconde année suivront des conférences et visites sur le traitement des fonds spéciaux (numismatique, estampes, etc...) et sur la codicologie (M. Vernet).
5° après le dépôt de la thèse, il sera organisé, selon des modalités qui restent à fixer, un stage de formation professionnelle plus accentué que l'ancien stage de Versailles puisque les élèves auront déjà suivi des conférences et des exercices pratiques de bibliothéconomie et de catalographie et seront par conséquent susceptibles de participer à la vie de l'établissement auquel ils seront affectés.