Bibliothèques des écoles nationales de médecine et de pharmacie

Le 30 octobre 1962 la circulaire suivante (n° 3 099) a été adressée par la Direction des bibliothèques à tous les conservateurs en chef, conservateurs et bibliothécaires chargés de la direction d'une bibliothèque universitaire :

« Des questions ont été posées par certains d'entre vous au sujet de la gestion « des bibliothèques des écoles nationales de médecine et de pharmacie.

« Je rappelle tout d'abord que les écoles nationales de médecine et de pharmacie « sont, aux termes de l'article 4 du décret du 10 février 1955, soumises au régime des « instituts d'université. Au point de vue de l'enseignement, elles sont rattachées à « une faculté.

« L'article 5 du décret du 10 février 1955 met à la charge des villes les dépenses « de fonctionnement de ces établissements.

« Déjà, lorsque furent nationalisées les écoles municipales de médecine et de « pharmacie, la Direction des bibliothèques avait pris une position nette en ce qui « concerne le personnel et les conditions de fonctionnement des bibliothèques « de ces écoles. Une note, diffusée le 1er mars 1956 1, précisait que, dans les villes « sièges d'académie, le personnel d'État mis à la disposition de la bibliothèque « était affecté à la Bibliothèque universitaire, sous l'autorité directe du conservateur « de cet établissement. La note indiquait, en outre, que la bibliothèque était placée « sous la direction du conservateur de la bibliothèque universitaire. Elle annonçait « des instructions ultérieures en ce qui concerne les écoles situées dans des villes « qui ne sont pas siège d'académie.

« Une instruction n° 529 du 12 février 1962 2, rappelant les principes généraux « qui définissent l'organisation et les règles de gestion des bibliothèques univer« sitaires, a précisé que les bibliothèques des écoles nationales de médecine et de « pharmacie étaient, comme celles des collèges universitaires, rattachées à la « section centrale de la bibliothèque universitaire. Cette instruction a été adressée « à MM. les Recteurs.

« Les bibliothèques des écoles nationales de médecine et de pharmacie cons« tituent donc des sections de la bibliothèque universitaire dans le ressort d'une « académie et elles sont placées sous l'autorité du fonctionnaire du corps scienti« fique chargé de diriger cet établissement. »