Le centenaire de la Bibliothèque Lénine de Moscou

La Bibliothèque publique d'État V. I. Lénine de Moscou vient de fêter le Ier juillet 1962 son centenaire. Elle fut en effet fondée en 1862 en tant que première bibliothèque publique de Moscou. Elle faisait partie du Musée Rumjancev abrité dans un ancien hôtel du XVIIIe s., la « maison Paškov ». Le 6 février 1925 elle fut transformée en Bibliothèque nationale de l'URSS et reçut le nom de Lénine. C'est la plus récente des grandes bibliothèques nationales. Les activités qu'elle a su développer et les services rendus lui ont valu d'être décbrée en 1945 de l'ordre de Lénine. Bientôt de nouveaux bâtiments viennent s'ajouter à l'ancien hôtel Paskov, dont un magasin à livres de 19 étages. La surface totale des nouveaux locaux est six fois plus grande que l'ancienne bibliothèque. Si pendant les 50 premières années de son existence la bibliothèque a rassemblé 1 200 ooo volumes, ses fonds comprennent actuellement 22 millions de documents. 22 salles, pouvant abriter simultanément 2 400 personnes, sont à la disposition des lecteurs.

Ouverte à tous 7 jours par semaine, de 9 heures du matin à II heures du soir, la Bibliothèque Lénine est la plus fréquentée des 4 000 bibliothèques de Moscou. En 1961, elle a délivré 184 000 cartes de lecteurs, le nombre de fréquentations étant de 2 400 000 pour 12 millions de livres communiqués. En outre 500 000 volumes furent l'objet du prêt interbibliothèques, ceci au profit de 5 ooo bibliothèques soviétiques et 250 bibliothèques étrangères.

Une salle de travail de 550 places est ouverte au grand public, trois salles de lecture sont réservées aux enfants et aux adolescents. Des salles spécialisées par discipline sont à la disposition des chercheurs et des spécialistes de différents domaines.

Le Département des manuscrits contient plus de 30 000 manuscrits russes et slaves du XIe au XVIIIe s., de même que des manuscrits chinois, persans, indiens, arabes et de l'Orient antique. Le plus ancien des manuscrits grecs remonte au VIe s. La collection des manuscrits d'Europe occidentale contient des autographes de Giordano Bruno, de Jean-Jacques Rousseau, de Romain Rolland. Ce département abrite également les archives de plus de 300 personnalités scientifiques, littéraires et artistiques du pays.

L'exposition permanente d'histoire du livre retrace par les 2 000 volumes exposés toute l'évolution de l'imprimerie russe.

Le Département de la musique met une très riche documentation manuscrite et imprimée au service de son public et permet l'audition des œuvres musicales.

La salle des catalogues et des bibliographies compte environ 200 000 ouvrages de référence. Près de 137 ooo informations bibliographiques ont été communiquées en 196I.

Chaque année se succèdent plus de 800 expositions consacrées aux problèmes actuels de la science, aux événements de la vie sociale et aux dates commémoratives. Une exposition permanente de nouvelles acquisitions montre au public de 1 ooo à 1 200 nouveaux livres dont la composition est renouvelée toutes les semaines.

La Bibliothèque Lénine reçoit en tant que bibliothèque nationale trois exemplaires du dépôt légal. Son fonds est composé des publications en 173 langues dont 89 des peuples de l'URSS. Elle reçoit 12 000 revues étrangères et environ 1 ooo journaux. Un bulletin paraissant tous les 10 jours renseigne sur les nouvelles acquisitions étrangères. Plus d'un million de livres et de revues grossissent chaque année le fonds de la Bibliothèque Lénine. Cet accroissement nécessite tous les ans 14 kilomètres de rayonnages nouveaux. La longueur totale de ses rayonnages dépasse actuellement 300 kilomètres. L'accroissement des fichiers est de 2 millions de fiches par an.

Le service d'hygiène et de restauration des livres comprend trois laboratoires. 120 postes de contrôle, répartis dans toutes les salles, surveillent constamment la température et l'hygrométrie.

Le laboratoire des microfilms prend plus de 10 millions d'images par an.

La Bibliothèque Lénine est en outre un grand centre de recherche dans le domaine de la bibliothéconomie, de la bibliographie et de l'histoire du livre. Elle est aussi le centre de la bibliographie sélective d'ouvrages recommandés de l'URSS. Chaque année, près de 250 publications d'un tirage global de 1 800 ooo exemplaires sortent des presses de la bibliothèque.