entête
entête

Cinquantième anniversaire de l'Association des bibliothécaires néerlandais

L'Association des bibliothécaires néerlandais, fondée en 1912, a commémoré les 28 et 29 mai 1962 son cinquantième anniversaire, sous la présidence du Dr L. Brummel, directeur de la Bibliothèque royale de La Haye.

Le jubilé s'est déroulé dans le cadre splendide du Kurhaus de Scheveningen en présence d'une très nombreuse assistance de bibliothécaires hollandais et de vingt-cinq de leurs confrères étrangers invités.

L'Association des bibliothécaires français avait délégué son président, M. H. Marty, directeur de la Bibliothèque de la Chambre de commerce de Paris, M. Julien Cain, directeur des Bibliothèques de France, retenu à Paris par ses hautes fonctions à l'Unesco, s'était fait représenté par Mlle Malclès.

La séance inaugurale du 28 mai, sous la présidence du secrétaire d'État à l'Éducation, s'est ouverte par le discours du Dr Brummel, large synthèse de l'histoire de l'Association néerlandaise et de son activité depuis 1912. L'Association compte actuellement plus de douze cents membres, comprend plusieurs sections correspondant aux différentes catégories de bibliothèques, publie deux revues de haute tenue, dirige la formation professionnelle des bibliothécaires.

Les délégués des associations étrangères ont félicité tour à tour l'orateur et M. Marty a pris la parole au nom de l'A. B. F.

L'après-midi du 28 mai, les congressistes ont été reçus à l'ancien Hôtel de Ville par le bourgmestre et les échevins de La Haye.

La journée du 29 a débuté par une conférence de M. Van Swigchem, directeur de la Bibliothèque de la ville de La Haye, sur la situation des bibliothèques universitaires, spécialisées et de lecture publique aux Pays-Bas. L'après-midi, trois groupes d'auditeurs se sont formés pour écouter M. Tveterâs, d'Oslo, parler des bibliothèques scientifiques, M. Jensen et Mlle Olsson, de Copenhague, des bibliothèques de lecture publique et M. Cleverdon, de Cranfield, des bibliothèques spécialisées.

Le Congrès s'est clôturé par une brillante soirée au Kurhaus. Les participants invités rendirent hommage à l'Association hollandaise et à son président pour leur généreuse réception. Le Dr Brummel a lu plusieurs messages venant de l'étranger, entre autres celui de M. Julien Cain lui apportant les félicitations, les remerciements et les vœux des bibliothécaires français.