La bibliographie de la presse française politique et d'information générale (1865-1944)

Henry-Frédéric Raux

Continue la Bibliographie historique et critique de la presse périodique française de Hatin; elle sera publiée en 90 fascicules, un par département (I0 fascicules sont en cours de mise au point)

Cette Bibliographie est en même temps un catalogue collectif, car elle indique pour chaque journal la cote et l'état des collections qui ont pu être localisées en France. Commencée dès 1950, comme un travail personnel, par un collaborateur du département des Périodiques, M. Raoul Monnot, décédé en octobre 1958, elle a été reprise par le Département lui-même, le plan primitif a été quelque peu élargi, un appui financier modeste de l'Institut français de presse et du Centre nationale de la recherche scientifique a été obtenu et de précieuses collaborations ont pu être gagnées dans un certain nombre de départements pour l'examen des collections locales.

Il s'agit essentiellement de continuer la Bibliographie historique et critique de la presse périodique française... d'Eugène Hatin qui reste la base de toute recherche dans la presse française ancienne, mais s'arrête en 1865. La date de 1944 a été choisie comme terme de cette étape, la Libération ayant provoqué un bouleversement à peu près total de la presse.

L'ouvrage sera publié par fascicules consacrés chacun à la presse d'un département ; en fin de travail, les 90 fascicules seront réunis en deux ou trois volumes. En ce début de 1962, 10 fascicules sont en cours de mise au point, 5 sortiront des presses cet été.

Chaque fascicule comprend en introduction une brève étude sur la presse du département, la liste alphabétique des journaux (titre, sous-titre, périodicité, date et numéro du premier fascicule paru sous le titre, date et numéro du dernier fascicule, ville d'édition, ville d'impression, format en centimètres, éventuellement filiations, cote et état des collections existant dans les bibliothèques françaises) et un index chronologique présenté sous forme graphique. L'ouvrage sera complété par une introduction générale et une table alphabétique des titres.

Les journaux sont rattachés au département où se trouve le lieu d'édition; on trouve toutefois avec la presse d'un département les éditions des journaux régionaux spécialement destinées à ce département. Les relevés sont faits d'une part à la Bibliothèque nationale, d'autre part dans les archives et bibliothèques des départements, dans les administrations de presse qui ont recueilli les archives des anciens journaux, éventuellement chez des particuliers : aucune source possible n'est négligée. Ils sont complétés par le dépouillement des annuaires, bibliographies et dossiers d'archives, qui peuvent révéler des titres non conservés.