Huit cents rvues d'Asie

Henry-Frédéric Raux

Essai d'un choix (avec cote) de publications très variées paraissant actuellement dans 26 pays d'Asie

L'importance des publications périodiques rédigées dans les langues non-occidentales est croissante, mais en dehors de cercles étroits de spécialistes, ces instruments de travail restent très mal connus. Ce petit ouvrage - à la fois catalogue collectif, puisqu'il donne les cotes des périodiques trouvés dans les bibliothèques françaises, et guide bibliographique, puisque des titres ont été sélectionnés que ne recevait encore aucun organisme français - n'a pas d'autre prétention que de diffuser un choix de publications très variées, paraissant actuellement dans 26 pays d'Asie. Ce répertoire n'étant pas destiné aux seuls orientalistes, la préférence a été donnée dans de nombreux cas aux revues publiées en plusieurs langues ou donnant des résumés en français, en anglais ou en russe. Les titres originaux sont suivis de leur transcription ou translittération en caractères latins.

Cette première tentative, très imparfaite, a reçu un accueil qui a surpris aussi bien les responsables de la rédaction à la Bibliothèque nationale, que ceux de l'impression (Commission française pour l'Unesco) : en quelques mois le tirage était complètement épuisé et les demandes reçues à ce jour couvrent plus de deux fois la diffusion prévue.

  1. (retour)↑  Huit cents Revues d'Asie. - Paris, Bibliothèque nationale et Commission de la République française pour l'Unesco, 1960. - In-8°, 208 p.
  2. (retour)↑  Huit cents Revues d'Asie. - Paris, Bibliothèque nationale et Commission de la République française pour l'Unesco, 1960. - In-8°, 208 p.