entête
entête

Nouvelles brèves

Les instruments de ratification des deux conventions concernant, l'une, les échanges internationaux de publications, l'autre, les échanges entre gouvernements de publications officielles ont été déposés le Ier juin 196I par le Royaume-Uni et le 2 août par l'Italie. Ces deux conventions avaient été adoptées par la Conférence générale de l'Unesco le 3 décembre 1958.

Le Ier Congrès international pour la reproduction documentaire sera organisé à Cologne en 1963 par la commission « Reprographie » de la « Deutsche Gesellschaft für Photographie », en collaboration avec des organisations internationales. A l'occasion du congrès, on présentera des techniques de reproduction documentaire ainsi qu'une exposition d'appareils et de matériel.

La XIe Retraite graphique internationale de Lurs (Basses-Alpes) comprenait deux cycles : Doctrine et action, du 21 au 26 août, et Art et création, du 28 août au 2 septembre 196I. Des exposés y ont été entendus sur la publicité, la reliure, le journalisme, les photolivres, le dessin des lettres, la cartographie, la graphologie des caractères, l'édition, etc.

Le premier séminaire inter-américain du journalisme scientifique est projeté pour l'année 1962, en Amérique latine. Il poursuivra un triple objectif : I. donner une place plus importante aux sciences dans les moyens d'information d'Amérique latine; 2. améliorer les rapports et les ouvrages scientifiques latino-américains; 3. promouvoir une meilleure compréhension entre les scientifiques et les journalistes.

Comme suite à la Conférence internationale sur l'enseignement supérieur des bibliothécaires qui a eu lieu à Prague en 1958, l'Institut de bibliothéconomie de l'Université Humboldt de Berlin organisera une deuxième réunion qui devra se tenir au mois de mai 1962 à Berlin. Le thème en sera : La bibliothéconomie comme discipline à l'université : unification de la terminologie, délimitation des disciplines spécialisées, coordination des programmes d'enseignement.

La Fédération internationale des sociétés pour le traitement numérique de l'information a annoncé la création d'un sous-comité de normalisation de la terminologie et des symboles : il assurera la coordination avec les comités techniques nationaux qui s'occupent de questions du même ordre, ainsi qu'avec ISO/TC 97. L'établissement d'un glossaire multilingue des systèmes de traitement numérique de l'information et des sujets connexes est envisagé.

Dans le cadre du « Biological sciences communication project », l' « American Institute of biological sciences » se prépare à créer un Centre d'enregistrement des publications biologiques en série qui aura pour tâche de recueillir et de diffuser des informations détaillées sur toutes les publications périodiques du domaine de la biologie. Son activité embrassera tous les aspects de la recherche biologique notamment la médecine clinique, les sciences agricoles et plusieurs disciplines botaniques et zoologiques.

Deux subventions ont été accordées par le « Council on library resources » au « Library technology project » de l'ALA. La première, de $ 19,380, servira à des recherches sur les méthodes et l'équipement nécessaires pour produire des copies grandeur nature sur papier à contrastes de documents sur microfilm ou microfiche. La seconde, de $ 5,100, est destinée à un projet d'évaluation des types d'électrophones utilisables dans les bibliothèques, notamment des appareils d'écoute monauriculaire et binauriculaire.

Le « Council on library resources » annonce l'attribution d'une subvention de $ 25,194, destinée à la mise au point de boîtes qui assureront une conservation plus sûre des documents précieux dans les bibliothèques, les archives et les sociétés d'histoire. L'Institut de chimie du papier d'Appleton (Wisconsin) étudiera les boîtes en usage et fera des recherches en vue de mettre au point un modèle de boîte résistant à la fois au feu, à l'humidité et aux insectes et dont le degré réduit d'acidité permettra de retarder la détérioration des documents.

En vue de faciliter la traduction automatique et la recherche des informations, une étude syntactique comparative des langues chinoise et anglaise a été entreprise par l' « Ohio State University research foundation », grâce à une subvention de la « National research foundation » de Washington.

L'ASLIB (« Association of special librarianship ») entreprend pour l'Agence européenne de productivité une enquête sur les avantages économiques que présente pour une petite entreprise la création d'un service intérieur d'information. Le rapport de cette enquête sera publié au printemps 1962.

A l'occasion du 7Ie anniversaire du Dr S. R. Ranganathan, un comité international lui offrira un volume de Mélanges au mois d'août 1962. Le comité accepte des contributions sur des sujets de bibliothéconomie ou des hommages au Dr Ranganathan. Des renseignements peuvent être demandés, à M. P. N. Kaula, Department of library science, Banaras, Hindu University, Varanasi 5, India.