entête
entête

Cent cinquantième anniversaire de la Bibliographie de la France

Le Cercle de la librairie a organisé au Musée Galliera, à Paris, du 27 septembre au 5 octobre 196I, une exposition sur Le Livre francais depuis 150 ans 1, à l'occasion du cent cinquantenaire de la Bibliographie de la France. Cette exposition comprenait quatre sections :
I. une rétrospective des 150 ans d'annonces de la Bibliographie de la France, présentées en correspondance avec un certain nombre d'ouvrages notoires de cette période;
2. les livres modernes qui font honneur à l'édition française de ces dernières années, tant par l'esprit créateur qu'ils manifestent dans leurs domaines respectifs que par le soin et l'art apportés à leur réalisation matérielle;
3. le livre de bibliophile depuis 1945, exposition organisée par le Comité national du livre illustré français, à l'occasion du 2e Congrès international des sociétés de bibliophiles, et consacrée aux plus beaux livres illustrés français et aux reliures d'art 2;
4. la section des arts et techniques du livre, montrant le départ et les aboutissements les plus récents des grands procédés de reproduction : typographie, offset, héliogravure.

D'autre part, le Cercle de la librairie a publié, à l'occasion de cet anniversaire, un numéro spécial de la Bibliographie de la France  2.

  1.  (retour)↑  [Exposition. Paris. Musée Galliera. 196I.].-Le Livre français depuis 150 ans. Du 27 septembre au 5 octobre 196I. - Paris, [Édition artistique, impr.] 196I. - 20,5 cm, 40 p., fac-sim., couv. ill. (Semaines des arts du livre.)
  2.  (retour)↑  [Exposition. Paris. Musée Galliera. 196I.] - Le Livre de bibliophile depuis 1945. [Préf. de Julien Cain.] - Paris, [impr. Toumon] 196I. - 20,5 cm, XII-52 p., XVI pl., couv. ill. (IIe Congrès international des sociétés de bibliophiles.)
  3.  (retour)↑  Bibliographie de la France. Journal de l'imprimerie et de la librairie. Numéro du cent-cinquantenaire. [Préf. de Julien Cain.] - Paris, Cercle de la librairie, sept. 196I. - 24,5 cm, XXXVI-300 p., ill. (La couv. et le faux-titre portent : L'Édition française.)