entête
entête

Chronique des bibliothèques

Bibliothèques municipales.

Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).

A la découverte de trésors de la Méjanes sur les pas des rois et reines de France de Charles V à Louis XVI, tel est le sujet de l'exposition organisée à l'occasion d'un colloque franco-allemand d'histoire et ouverte au public du début de juillet à la fin d'octobre 196I.

Cette exposition se proposait de présenter sur le thème choisi quelques-uns des ouvrages qui, par la qualité des caractères, la richesse de l'illustration ou la magnificence des reliures, font le renom de la Bibliothèque Méjanes.

Des médailles ornent et complètent les vitrines. M. Joseph Billioud, archiviste en chef de la Ville de Marseille, et M. Malbos, conservateur du Musée Granet ont bien voulu les prêter pour la durée de l'exposition.

Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais).

La ville de Boulogne-sur-Mer qui est « jumelée » avec cinq autres villes d'Europe a, au milieu du mois d'août 196I, organisé des « Fêtes du jumelage ». Parmi leurs manifestations, la « Biblioteca comunale dell'Archiginnasio » de Bologne a préparé une exposition de manuscrits et d'incunables bolonais, de concert avec la Bibliothèque municipale de Boulogne qui, pour sa part, a, dans la mesure de ses moyens, cherché à situer le livre bolonais dans l'histoire du livre italien. Inaugurée le 14 août, l'exposition n'a pu, faute de locaux, se prolonger au-delà du 20 du même mois.

Le choix effectué par le conservateur de la « Biblioteca dell'Archiginnasio » M. Nenzioni, avait l'intérêt de ne pas être restreint aux classiques présentations de manuscrits liturgiques ou littéraires. Étaient ainsi représentés la très importante école juridique médiévale bolonaise, avec Salatiele et Passaggeri, l'un des premiers défenseurs des imaginaires mathématiques, Bombelli et, plus moderne, un carnet de notes de Galvani, relatant ses expériences sur la grenouille.

Parmi les 26 incunables également exposés, étaient à signaler tout particulièrement les œuvres du premier imprimeur de Bologne, Baldassare Azzoguidi, dont l'Ovide de 147I.

Il faut enfin citer l'édition originale, vénitienne, de l'ouvrage principal du fondateur de l'anatomie pathologique, le bolonais Morgagni (1761).

Bibliothèques centrales de prêt.

Aube.

Deux nouveaux catalogues du bibliobus de l'Aube viennent de paraître. Publié par l'Association du bibliobus de l'Aube et distribué dans tous les dépôts du département, le catalogue des ouvrages de pédagogie, psychologie, éducation et enseignement est destiné plus particulièrement aux jeunes maîtres et aux parents d'élèves. Les livres y sont classés dans un ordre alphabétique précédé d'un index alphabétique des matières.

Le second catalogue, publié par l'Association des amis des disques de Troyes, est intitulé : L'Initiation musicale par le disque... Il donne des conseils techniques pour l'utilisation des disques, des conseils pédagogiques pour l'initiation musicale des élèves des classes primaires ou secondaires, des listes de disques classés par thèmes (disques très faciles; folklore français et étranger; les instruments de l'orchestre; l'histoire de la musique et des musiciens; les formes de la musique). Suit le catalogue général des disques de musique et de diction de l'Association.