entête
entête

Liste des périodiques soviétiques reçus en France par les bibliothèques et les organismes de documentation en 1960

Présentation

La Direction des bibliothèques de France a établi et diffusé en 1958 l'Inventaire des périodiques soviétiques reçus en France par les bibliothèques et les organismes de documentation en 1957.

L'inventaire publié aujourd'hui concerne les périodiques soviétiques reçus en 1960. Il constitue donc une mise à jour par rapport à l'Inventaire des périodiques étrangers reçus en France en 1957-1958 et publié en 1959.

Si un sort spécial a été fait aujourd'hui, comme en 1958, aux périodiques soviétiques, c'est que les problèmes de la documentation soviétique demeurent à l'ordre du jour malgré les enrichissements indiscutables des bibliothèques et organismes de documentation au cours des trois ou quatre dernières années.

On se convaincra facilement de cet enrichissement en constatant que le nombre des périodiques soviétiques recensés pour l'année 1957, soit 882, est passé à 1 102 pour l'année 1960, soit en augmentation de 25 % (chaque périodique étant considéré comme une unité, quel que soit le nombre des séries qu'il comporte).

Il a été adopté pour le présent inventaire la même présentation que pour l'Inventaire des périodiques étrangers. Le titre et la ville d'édition sont indiqués pour chaque publication. Les titres sont translittérés suivant la translittération internationale ISO R/9 de septembre 1954, telle qu'elle a été diffusée par l'Association française de normalisation (AFNOR) dans le fascicule de documentation FD Z n° 46-00I (janvier 1956).

Lorsqu'un périodique soviétique a fait l'objet d'une traduction intégrale et lorsque cette traduction est reçue par au moins une bibliothèque ou un organisme de documentation français, cette traduction est mentionnée après le périodique soviétique correspondant, mais il a paru utile de publier en annexe la liste aussi complète que possible des traductions intégrales existantes. Cette liste se présente dans l'ordre des titres des traductions, suivis, s'il y a lieu, du nom du traducteur, du lieu d'édition, du nom de l'éditeur commercial et de la date de départ de la traduction, enfin du titre correspondant du périodique soviétique (avec un numéro renvoyant à la partie principale de l'inventaire). En tête de la liste figurent les adresses des traducteurs et éditeurs de traductions intégrales).

Le chercheur pourra donc savoir si le périodique soviétique dont il connaît le nom est reçu par une bibliothèque ou un organisme de documentation français et, dans l'affirmative, par lequel. Il pourra également savoir s'il existe une traduction intégrale et, éventuellement, par quel organisme elle est reçue. Le nombre de traductions reçues en France est de 74 sur 87 traductions publiées, le nombre d'exemplaires d'une même traduction étant généralement de quelques unités.

Les adhérents de l'Inventaire permanent des périodiques étrangers en cours parmi lesquels 275 établissements possèdent des périodiques soviétiques et sont signalés dans la table des sigles (207 établissements avaient collaboré au précédent inventaire), ont collaboré à l'élaboration de la nouvelle liste 2.

  1.  (retour)↑  FRANCE. Bibliothèques (Direction). - Liste des périodiques soviétiques reçus en France par les bibliothèques et les organismes de documentation en 1960. - Paris, Impr. nationale, 1961. - 26,5 cm, 84 p. (Inventaire permanent des périodiques étrangers en cours, I.P.P.E.C.) 7,50 NF, franco 9,50 NF.
  2.  (retour)↑  FRANCE. Bibliothèques (Direction). - Liste des périodiques soviétiques reçus en France par les bibliothèques et les organismes de documentation en 1960. - Paris, Impr. nationale, 1961. - 26,5 cm, 84 p. (Inventaire permanent des périodiques étrangers en cours, I.P.P.E.C.) 7,50 NF, franco 9,50 NF.
  3.  (retour)↑  L'inventaire des périodiques soviétiques a été rédigé, avec la collaboration de la Bibliothèque nationale, par des membres du Service technique de la Direction des bibliothèques de France : Mme Mahaut, Mlle Ritter, Mme Forest.