Tananarive (Madagascar)

Le 10 février 1961, cinq parlementaires français, accompagnés de personnalités officielles du gouvernement malgache, ont visité la Bibliothèque universitaire de Tananarive. A cette occasion, la bibliothèque a publié un rapport multigraphié qui fait le point du développement de l'établissement depuis son ouverture en janvier 1960.

La section centrale peut actuellement recevoir 62 lecteurs et loger 30.000 ouvrages, tandis que la section sciences offre 16 places et peut contenir 7.500 volumes. Le personnel technique et administratif, entièrement malgache, comprend 17 personnes dont 1 sous-bibliothécaire et 5 aides techniques. Il a été formé sur place par des stages pratiques organisés par le bibliothécaire. Afin de former le futur personnel scientifique malgache des bibliothécaires de Madagascar, des cours d'initiation à la bibliographie sont prévus, auxquels s'ajouteront plus tard des cours de bibliothéconomie et d'histoire du livre.

Les collections de la Bibliothèque universitaire sont classées selon la CDU. Actuellement, 9.000 livres occupent les rayons et 12.000 sont en cours de commande. 450 périodiques parviennent à la bibliothèque. Dans la salle de lecture, 2.500 usuels, 300 bibliographies et répertoires sont mis à la disposition des lecteurs. Enfin, un fichier de documentation tropicale groupe 5.000 fiches d'articles de périodiques intéressant les pays en développement et les jeunes États africains et asiatiques.

Des cours de bibliographie à l'intention des étudiants seront organisés au début de chaque année scolaire.

La circulaire du 10 janvier 1923 concernant les relations de la Bibliothèque universitaire avec les bibliothèques d'instituts a pu fort heureusement être appliquée à Tananarive, de sorte que tous les ouvrages achetés par les instituts et laboratoires des trois écoles supérieures de droit, de lettres et de sciences, ainsi que tous les ouvrages qui y sont déposés par la Bibliothèque universitaire figurent dans le catalogue de la bibliothèque.