entête
entête

Nouvelles brèves

Deux stages régionaux d'étude seront organisés par l'Unesco en 1962 : l'un sur le développement des bibliothèques universitaires en Amérique latine, l'autre sur le développement des bibliothèques publiques en Afrique tropicale. Les questions relatives à la construction des bibliothèques seront également étudiées.

Un stage régional d'études sur la bibliographie, la documentation et les échanges de publications sera organisé par l'Unesco dans les états arabes en 1962. Au programme de ce stage figurera notamment l'étude des méthodes actuelles de reproduction des documents.

La XXVIIe Conférence de la F.I. D. aura lieu à Londres du 6 au 16 septembre 1961. Le sujet principal de la Conférence sera « l'information au service des entreprises ».

Le « Joint committee on African resources » (Northwestern University Library, Evanston, Ill.), sous-comité de l' « Association of Research Libraries, Farmington plan Committee », a lancé une enquête pour établir les besoins des bibliothèques américaines en ce qui concerne les publications d'Afrique.

Une conférence sur le papier et les conditions de sa conservation a réuni en septembre 1960 à Washington, des bibliothécaires, des archivistes, des éditeurs et des imprimeurs, des fabricants de papier et des chimistes.

Le « Council on Library Resources » a accordé une subvention de$177.000 à la Compagnie Bell et Howell pour étudier la fabrication et le développement d'un système de microreproduction de pages de livres, de périodiques ou d'autres publications, sur fiches de bibliothèques de dimensions normalisées. Ce système doit permettre d'ajouter de nouvelles images afin de mettre les références à jour.

L'Association française de calcul a changé son titre, qui devient : Association française de calcul et de traitement de l'information (98 bis, boulevard Arago, Paris).

La Commission internationale pour la bibliographie des Archives vaticanes (Rome) a décidé d'établir en plusieurs exemplaires son fichier bibliographique analytique des documents du Vatican en cours de préparation, afin qu'il puisse être mis à la disposition du public près des bibliothèques ou des archives les plus importantes.

Ce fichier concernera les publications de chaque pays, de 1815 à 1960, qui contiennent l'édition, le répertoire, le fac-similé ou la citation de documents des Archives vaticanes, ou qui se réfèrent à son histoire et à sa composition. Le prix du fichier complet, réparti en cinq ou six ans, sera d'environ 900.000 lires.

Un nouveau bâtiment est en construction pour la Bibliothèque de littérature étrangère de Moscou. Il pourra recevoir 4 millions de volumes et comprendra des salles de lecture (une principale, d'autres sont prévues pour les départements spécialisés), des salles de conférences et de travail, une salle pour les collections de disques servant à l'enseignement des langues. Quatre-vingt-dix-huit langues sont représentées.