entête
entête

Exposition du livre brésilien

14-22 décembre 1960

Une « Exposition du livre brésilien 1 » a été inaugurée le 14 décembre 1960 par S. E. M. Carlos Alves de Souza, ambassadeur du Brésil, en présence de M. Pierre Monbeig, directeur de l'Institut des hautes études de l'Amérique latine, de M. Calmette, conservateur en chef de la Bibliothèque de la Sorbonne, et de nombreux professeurs.

Étaient présentés sur des tables et des rayonnages 2.000 volumes offerts à la Bibliothèque de l'Institut des hautes études de l'Amérique latine par le gouvernement des États-Unis du Brésil.

Pour mieux faire connaître la culture et la civilisation brésiliennes, des envois semblables seront adressés aux universités de province.

Parmi les nombreux livres sur l'histoire, la géographie, l'archéologie brésiliennes et des romans aux couvertures illustrées très colorées, on peut noter deux importantes collections : « Brasiliana » et la « Coleçâo de documentos brasileiros » dont certains volumes épuisés ont été retrouvés par M. Celso Ferreira da Cunha, directeur de la Bibliothèque nationale de Rio de Janeiro.

Très intéressants également sont les instruments bibliographiques comme la Bibliografia brasileira, la Revista do livro, le catalogue des incunables de la Bibliothèque nationale de Rio et le tout récent Guia da Biblioteca nacional 1810-1960.

Pour illustrer cette exposition, la salle était ornée de photographies d'églises baroques brésiliennes et plusieurs vitrines présentaient une collection de gravures populaires 2 offertes par le Musée d'art contemporain et populaire de la ville de Crato à la Bibliothèque nationale de Paris.

  1.  (retour)↑  Exposition du livre brésilien. 14-22 décembre 1960. Bibliothèque nationale de Rio de Janeiro. Institut des hautes études de l'Amérique latine. - Paris, Impr. administrative centrale, 1960. - 23,5 cm, 67 p.
  2.  (retour)↑  Esmeraldo (Servulo). - La Gravure populaire brésilienne à l'Institut des hautes études de l'Amérique latine. - S. I. n. d. - 27 cm, 3 ff., multigr.