entête
entête

Un nouveau répertoire des bibliothèques et organismes de documentation

Sur proposition de son Comité « Documentation » que préside le professeur Boutry, la Délégation générale à la recherche scientifique et technique a chargé par contrat la Bibliothèque nationale d'une enquête sur les bibliothèques et organismes de documentation et de la publication d'un nouveau répertoire (le précédent répertoire avait été établi par la Direction des bibliothèques de France et l'Unesco en 1950/195I).

Le questionnaire de l'enquête lancée au cours du mois de janvier est particulièrement détaillé. Il porte sur les questions suivantes :
- Ouverture. Jours et heures, fermeture habituelle, catégories de personnes auxquelles est ouvert l'établissement, conditions d'admission.
- Prêt. Prêt aux particuliers, catégories de documents exclus du prêt, catégories d'usagers auxquels le prêt est consenti, prêt interbibliothèques.
- Disciplines couvertes. Disciplines principales, disciplines ou sujets secondaires, collections particulières ou fonds spéciaux.
- Collections. Nombre total de documents, accroissement au cours de l'année 1960, liste des nouvelles acquisitions, périodiques (nombre de titres courants, langues, durée de conservation des périodiques, listes des périodiques reçus, adhésion aux catalogues collectifs).
- Classification. Classifications utilisées pour le classement, pour le catalogage, pour les bibliographies; classifications particulières.
- Catalogues. Divers types de catalogues selon les catégories de documents, intercalation des fiches d'articles de périodiques, intercalation des fiches de documents non possédés par l'établissement, format des fiches, références des catalogues imprimés ou multigraphiés en volumes, adhésion aux catalogues collectifs, répertoire des vedettes matières.
- Bibliographies. Pour chacun des deux types de bibliographies, signalétique et analytique: nombre de périodiques dont les articles font l'objet d'une notice, critères de sélection, nombre annuel des notices, pour quels autres documents des notices sont-elles établies, longueur moyenne des analyses, fiches établies par d'autres organismes, accord entre organismes de documentation pour le dépouillement des périodiques, diffusion des fiches bibliographiques. Système d'indexation, moyenne des mots clés par document, nombre total des mots clés dans le glossaire. Procédés de sélection.
- Traductions. Traducteurs. Principales langues traduites. Nombre de traductions au cours de l'année 1960. Liste des traductions. Adhésion à un fichier collectif. Conditions auxquelles on peut se procurer les traductions.
- Publications.
- Reproductions. Quelles formes de reproductions photographiques peuvent être obtenues et à quelles conditions ?
- Équipement spécial.
- Historique.
- Publications sur la bibliothèque ou l'organisme de documentation.

Outre ces questions, les établissements sont invités à répondre dans toute la mesure du possible à certaines questions relatives à la nature juridique de l'établissement, à l'origine des crédits, au budget, à l'effectif du personnel et à sa qualification, enfin à la fréquentation.

L'enquête sera dépouillée par le Service de l'Inventaire des bibliothèques et organismes de documentation, 8, place du Panthéon, Paris-Ve. La publication du répertoire est prévue pour la fin 1961.