entête
entête

Certificat d'aptitude aux fonctions de bibliothécaire

Un arrêté en date du 2 septembre 1960 a fixé les dates des épreuves du Certificat d'aptitude aux fonctions de bibliothécaire et la liste des centres d'examen. Les épreuves écrites auront lieu les 24, 25 et 26 octobre 1960; les épreuves orales le 24 novembre 1960 à Paris. (J. O. n° 211, 10 sept. 1960, p. 8305.)

Un arrêté du 12 septembre 1960 a ainsi fixé le programme de l'enseignement préparatoire au certificat d'aptitude aux fonctions de bibliothécaire (J. O. n° 226, 28 sept. 1960, pp. 8817-8818) :

I. ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL.

Administration.

Le Ministère de l'éducation nationale. La Direction des bibliothèques de France et l'Inspection générale des bibliothèques de France. Structure administrative des établissements gérés ou contrôlés par la Direction des bibliothèques de France. Le personnel des bibliothèques (personnel d'État, personnel municipal); notions sommaires sur le recrutement et le statut des diverses catégories. Notions pratiques sur la comptabilité dans les bibliothèques.

Organisation et fonctionnement des bibliothèques.

Divers types de bibliothèques : Bibliothèques d'étude et bibliothèques de lecture publique.

Local, mobilier et équipement : Normes générales.

Accroissement des collections : Diverses catégories de documents. Diverses formes d'acquisitions (dépôt légal, achats, échanges, dons et legs, dépôts de l'État). Organisation et fonctionnement d'un service d'acquisitions; instruments de travail dont il doit disposer : bibliographies, catalogues et prospectus d'éditeurs, catalogues de libraires (neufs et d'occasion), etc..., rapports avec les libraires; commandes et réception; factures et mémoires, etc. Enregistrement (registres d'entrée, estampillage, règles particulières pour les ouvrages à suite, collections périodiques).

Classification : Notions générales sur les relations entre l'analyse, la classification, le catalogage, l'indexation et la sélection. Histoire. Systèmes actuels (Bibliothèque du Congrès, Dewey, C. D. U., Bliss, Ranganathan, etc.).

Classement : La cotation des documents. Le classement par format, par ordre d'entrée, par ordre alphabétique, systématique, etc.

Catalogage : Divers types de catalogues. Rédaction de la notice. Vedettes auteurs et anonymes. Collectivités auteurs. Catalogues matières (alphabétique et systématique). Publications en série (périodiques, suites et collections). Catalogues particuliers.

Conservation des documents : Principes généraux de conservation et de protection des documents. Reliure.

Communication sur place : Usuels. Prêt à domicile. Prêt interbibliothèque. Services d'extension. Rapports avec les lecteurs.

Bibliographie.

Principes généraux et définitions. Bibliographie des bibliographies. Bibliographies nationales françaises courantes (y compris les bibliographies sélectives). Bibliographies nationales étrangères courantes (y compris les bibliographies sélectives : choix de quelques bibliographies). Les périodiques. Catalogues de bibliothèques et catalogue collectif. Bibliographie générale rétrospective. Étude de quelques grandes bibliographies appartenant à des secteurs spécialisés différents.

Technique du livre.

(Nota. - Des notions historiques très sommaires pourront être données à propos des techniques.) Parties constitutives du livre : Le papier. Les procédés d'impression. Procédés d'illustration. L'édition et la librairie. Procédés graphiques de reproduction. Procédés photographiques de reproduction.

II. ENSEIGNEMENTS SPÉCIALISÉS.

Bibliothèques d'instituts et de laboratoires.

Organisation de l'enseignement supérieur et de la recherche. Organisation actuelle des bibliothèques universitaires et grandes bibliothèques d'étude. Local et mobilier. Accroissement des collections. Classification, indexation, sélection Catalogage. Analyse, établissement de bibliographies, rédaction de monographies, traductions, etc. Procédés de reproduction et de sélection. Bibliographies spécialisées. Problèmes particuliers à certaines catégories de documents (brevets, microcopies, etc...).

Bibliothèques d'établissements d'enseignement et bibliothèques pour la jeunesse.

Histoire. Organisation actuelle. Local et mobilier. Classification et classement. Catalogage. Psychologie de l'enfant et de l'adolescent, méthodes pédagogiques; rôle de l'enfant dans la bibliothèque, exposition, heure du conte, etc.; service d'extension. Discothèque. Problèmes documentaires. Histoire de la littérature pour enfants. Les problèmes du choix. Le prêt pour enfants et adolescents.

Bibliothèques municipales.

Administration : Collectivités locales, municipales et départementales. Histoire des bibliothèques municipales. Organisation actuelle des bibliothèques municipales. Local et mobilier. Classement des collections. Classification et classement.

Catalogage : Ouvrages anciens (manuscrits, incunables). Fonds locaux.

Conservation : Réserve. Problèmes posés par la conservation et l'entretien des documents anciens.

Communication : Rapports avec les lecteurs. Extension. Expositions, liaison avec les autres manifestations culturelles. Problèmes particuliers à certaines catégories de documents. Estampes, photographies, cartes géographiques, monnaies.

Disques et discothèque. Histoire du livre (y compris la technique, la reliure des livres anciens). Les bibliographies utilisées dans les bibliothèques municipales.

Lecture publique rurale.

(Nota. - Un certain nombre de cours pourront être communs, soit aux bibliothèques municipales, soit aux bibliothèques de lycées et bibliothèques pour enfants.)

Administration : Collectivités locales, municipales et départementales. Histoire de la lecture publique. Organisation actuelle de la lecture publique. Local et mobilier (y compris bibliobus). Accroissement des collections. Classification et classement. Catalogage. Communications, rapports avec les lecteurs, liaison avec les autres manifestations culturelles. Exposition. Disques et discothèque. Choix des livres, y compris la littérature pour enfants.