entête
entête

Ouvrages de références sur les organisations et réunions internationales

G. P. Speeckaert

Est-il nécessaire de souligner dans cette revue la demande croissante du public en matière d'ouvrages de références sur les organisations et réunions internationales ? Les bibliothécaires s'en sont maintes fois fait l'écho. Dès lors, il est sans doute plus utile de préciser les sources d'information disponibles grâce aux publications de l'U.A.I. et d'indiquer son programme en cours et futur.

Née pour répondre avant tout à des besoins de documentation et sous l'impulsion d'ailleurs de deux documentalistes belges bien connus, le sénateur Henri La Fontaine, prix Nobel de la paix en 1913, et son ami Paul Otlet, l'Union des associations internationales continue à mettre la documentation à l'avant plan de son programme d'activité. Celui-ci lui assigne en effet les quatre tâches suivantes : documentation, études, services et promotion de la coopération internationale.

Organisations internationales.

Il n'est peut-être pas sans intérêt, en ce qui concerne la description de l'ensemble des institutions internationales, de remonter dans le passé pour rappeler les sources successives.

Le premier Annuaire de la vie internationale 1 fut publié par Alfred H. Fried, en 1905. Après deux autres éditions en 1906 et 1907, Fried apporta sa collaboration en 1908 à l'Office central des institutions internationales, qui allait devenir en 1910 l'Union des associations internationales. Deux nouvelles éditions 2 considérablement augmentées parurent ainsi à Bruxelles. Elles constituent une source vraiment unique de renseignements sur le début de la coopération internationale.

De 1923 à 1938, cette description des institutions internationales fut assurée par la Société des nations 3.

Après la seconde guerre mondiale, une société suisse entreprit le travail et publia à Genève respectivement en 1948 et 1949 deux éditions de l'Annuaire des organisations internationales. Pour la troisième édition, en 1950, elle demanda le concours de l'Union des associations internationales, qui lui racheta ensuite ses droits sur cette publication.

A partir de 195I, l'Annuaire des organisations internationales 4 fut régulièrement publié par l'U.A.L, paraissant tous les deux ans en anglais, puis à partir de 1956, alternativement en français et en anglais.

Cet ouvrage a pris un caractère quasi officiel, depuis la résolution adoptée par le Conseil économique et social des Nations unies, à sa XIe session, le 20 juillet 1950, prenant acte de la publication de cet annuaire par l'Union des associations internationales et demandant au secrétaire général de fournir à celle-ci des renseignements aussi nombreux et une coopération aussi large que possible. A sa XVIe session, en 1953, le Conseil adopta une recommandation reconnaissant la valeur et l'utilité de l'Annuaire publié par l'U.A.I. et émettant le vœu que l'oeuvre de l'U.A.I. soit de mieux en mieux connue du public comme des États membres.

Enfin, par une note du 17 novembre 1955, le secrétaire général des Nations unies proposa que le Conseil renonce à l'établissement de la liste des institutions inter-gouvernementales demandée en 1948 en vue d'un examen par le Conseil d'un éventuel double emploi et d'une éventuelle dispersion des efforts de ces institutions, et prenne comme document de base l'Annuaire des organisations internationales.

Entre deux éditions de l'Annuaire, la rubrique des changements de titres et adresses ainsi que la rubrique des nouvelles organisations internationales et celle des projets de nouvelles organisations, paraissant régulièrement dans la revue mensuelle illustrée de l'U. A. I., Associations internationales, permettent de tenir à jour l'Annuaire.

Comme autre volume de références, l'U.A.I, publia en 1957 une liste 5 de toutes les organisations internationales, gouvernementales et non gouvernementales, fondées depuis le début du mouvement international, avec, le cas échéant, les titres successifs, le lieu, la date, le numéro de la Classification décimale universelle. De plus, le texte indique les fusions éventuelles, le fait de la cessation d'activité, le caractère gouvernemental ou privé. Une introduction de 28 pages donne un aperçu d'ensemble sur l'évolution de la coopération internationale et présente divers tableaux statistiques.

Réunions internationales.

Renouant avec une tradition qui remontait à l'époque de la publication de La Vie internationale, revue mensuelle des idées, des faits et des organismes internationaux (1912 à 1914), l'Union des associations internationales, en janvier 1949, dans le premier numéro du bulletin mensuel qu'elle faisait paraître après une longue interruption, insérait un calendrier des futures réunions internationales. Sans cesse amélioré et amplifié, ce calendrier est toujours inséré dans la revue de l'U. A. I., dont le titre a subi les changements suivants, dont nous nous excusons auprès des bibliothécaires : Bulletin mensuel de l' Union des associations internationales, 1949-1950; Bulletin ONG, 195I-1953; Associations internationales, depuis 1954.

Pour satisfaire une demande croissante d'information rapide, l'U.A.I. a complété, à partir du mois de mai 1955, le calendrier paraissant dans la revue par un supplément miméographié, de 8 à 16 pages, paraissant tous les mois entre deux numéros de la revue. La décision a été prise de cesser de faire paraître ce Supplément à la fin de l'année 1960.

En effet, après mûres réflexions, il a paru plus aisé pour le chercheur et plus éducatif à l'égard des organisateurs de congrès, de publier tous les ans en fin décembre, sous forme de brochure, un calendrier donnant jusqu'à la date la plus éloignée, toutes les annonces connues et déterminées dans le temps et le lieu, avec indications supplémentaires de l'adresse de l'organisateur local, du nombre prévu de participants, de la date envisagée pour la publication du compte rendu.

Une première expérience avait été réalisée avec la parution en décembre 1959 d'une brochure 6 indiquant toutes les réunions internationales devant se tenir entre le Ier janvier 1960 et le 3I décembre 196I. Le fait qu'en deux mois le tirage était épuisé montrait que la formule était la bonne et qu'il serait utile de sortir de presse chaque année un tel calendrier fixe. Pour répondre à un voeu exprimé lors du IIe Congrès des organisateurs et techniciens de congrès internationaux, organisé par l'U.A.I. à Lausanne, en mars 1960, il fut décidé de le compléter de la façon indiquée plus haut. L'ouvrage paraîtra dans les derniers jours de décembre 1960, et, à partir de janvier 196I, le calendrier des réunions internationales contenu dans la revue mensuelle de l'U.A.I. prendra la forme de suppléments de ce calendrier annuel, qui, répétons-le, annoncera les réunions jusqu'aux dates les plus éloignées.

A l'intention des historiens de la coopération internationale et en vue aussi de faciliter la publication ultérieure d'une bibliographie des actes des anciens congrès, l'U.A.I. a entrepris l'établissement de la liste la plus complète possible de tous les congrès internationaux, au sens large du mot, tenus depuis l'époque la plus lointaine jusqu'à 1940. Quatre volumes sont prévus : le premier, déjà paru 7, pour la période allant de 1681 à 1899; le deuxième, de 1900 à 1919; le troisième, de 1920 à 1929; le quatrième, de 1930 à 1939.

Toujours au sujet des réunions internationales, il convient de signaler que la revue Associations internationales contient assez souvent des études documentaires relatives aux réunions internationales, et parmi elles nous citerons particulièrement l'analyse annuelle du mouvement des congrès qui accompagne la statistique de la répartition géographique, par continent et par pays, ainsi que celle de la répartition idéologique des réunions internationales. Des indications sont données régulièrement aussi sur le nombre des participants et de pays représentés aux réunions internationales.

Enfin, dans le désir de contribuer à accroître l'efficacité des réunions internationales, l'U.A.I. lance une nouvelle collection intitulée « La Science des congrès internationaux ».

Le premier volume sort de presse au début du mois d'octobre 1960. Sous le titre de Théorie et pratique d'organisation des congrès internationaux il contiendra le compte rendu du IIe Congrès des organisateurs et techniciens de congrès internationaux ainsi qu'un chapitre de suggestions pratiques à l'usage des organisateurs et un mémento sur le service d'interprétation.

Le second ouvrage, à paraître avant la fin de l'année, sera le Manuel de l'organisateur de congrès internationaux rédigé par M. Lucien R. Duchesne, directeur administratif de la Chambre de commerce internationale. Comme volumes ultérieurs, l'U.A.I. envisage la publication d'un Manuel du congressiste et d'une brochure sur Les Systèmes de procédure dans les congrès internationaux.

Bibliographies.

Avec l'aide de l'Unesco et la collaboration de la Fédération internationale de documentation, l'Union des associations internationales a pu établir en 1953 la bibliographie 8 des périodiques publiés par les organisations internationales non gouvernementales. La première édition ayant été épuisée assez rapidement, une seconde édition 9 fut publiée en 1959, qui s'étendait cette fois aux périodiques des organisations intergouvernementales. Pour 699 périodiques décrits dans l'édition de 1953, celle de 1959 en décrivait I.340, dont 292 publiés par les organisations intergouvernementales. Ces chiffres ne comprennent pas les éditions en langues diverses d'un même périodique, quoique ces éditions soient mentionnées dans les notices.

Ceux qui s'intéressent à l'aspect linguistique trouveront des données intéressantes et neuves dans l'étude 10 rédigée par la bibliothécaire de l'U.A.L, Mme Eliane Dolo-André, qui fournit et commente des statistiques sur le lieu de publication de ces périodiques et les langues utilisées, basées sur la deuxième édition de ce répertoire.

Une autre bibliographie 11, établie par nous-mêmes, a été publiée par l'U.A.I. pour répondre aux demandes qui lui étaient adressées par des personnes soucieuses d'étudier la structure internationale, le fonctionnement des organisations, leur statut juridique, les relations entre organisations intergouvernementales et non gouvernementales, etc. Elle indique 783 principaux ouvrages, documents ou articles importants consacrés à un de ces sujets ou l'histoire d'une organisation déterminée. Nous limitant à l'organisation internationale et son mécanisme, nous avons éliminé toutes références aux études, beaucoup plus nombreuses, sur les relations internationales au sens : politique internationale, droit international, économie mondiale, etc.

Pour la préparation de cet ouvrage, nous avons pu bénéficier du précieux concours des bibliothécaires des grandes institutions internationales et leur en restons profondément reconnaissants.

Sachant les difficultés rencontrées par les organisateurs de congrès internationaux pour faire connaître à un large public la parution des comptes rendus de congrès ainsi que les difficultés parallèles éprouvées par les bibliothécaires et tous ceux qui désirent acquérir ou consulter ces comptes rendus, l'Union des associations internationales réalisera en 196I deux nouvelles publications.

La première consistera en une liste courante mensuelle, à paraître à partir de janvier 196I, qui indiquera les comptes rendus de réunions internationales qui viennent de sortir de presse, sous forme de volumes ou insérés dans des revues.

La seconde publication sera une bibliographie annuelle des comptes rendus. Tenant compte de ce que la plupart de ceux-ci sont imprimés dans un délai de un à trois ans après le congrès, le premier volume de cette bibliographie annuelle portera sur les comptes rendus des congrès qui se sont tenus durant l'année 1957.

Il a paru en effet plus utile de commencer par les ouvrages les plus récents. Dans la mesure des moyens disponibles, on pourra envisager, en même temps que la parution des bibliographies relatives aux années 1958 et suivantes, de remonter successivement dans le temps, en couvrant les années de congrès 1956, 1955, etc.

Nous sommes heureux de signaler que M. Georges Lorphèvre, qui a déjà apporté à l'U.A.I., à maintes occasions, le concours de ses précieux conseils, a accepté de prendre personnellement en main la direction de ces deux publications nouvelles relatives aux actes des congrès internationaux. Nous lui sommes très reconnaissants, car son aide est pour nous une garantie de qualité et d'efficacité.

Dans le domaine de la bibliographie, rappelons encore pour mémoire la chronique bibliographique qui paraît tous les deux ou trois mois dans la revue mensuelle de l'U.A.I.

Autres publications.

L'objet de cet article était de mieux faire connaître ce que l'U.A.I. met à la disposition de chacun comme ouvrages de références sur les organisations et réunions internationales.

Cependant, comme nous l'avons indiqué dans les premières lignes, la documentation n'est qu'une de ses quatre tâches, même si elle est la condition et le support des trois autres.

Parmi celles-ci figure l'étude de la coopération internationale et, à cet égard, on nous permettra de citer une publication existante, qui est un plan détaillé et commenté d'évaluation de la mission, des objectifs concrets et du fonctionnement des organisations internationales non gouvernementales 12 et une publication projetée dont le manuscrit vient de nous être remis et qui concerne les facilités juridiques, fiscales et administratives accordées aux organisations internationales non gouvernementales dans les divers pays 13.

Au sujet d'une autre tâche de l'U.A.I. à savoir de faire mieux connaître l'ampleur et la valeur de la coopération internationale dans le grand public, les universités et les écoles, nous tenons à parler d'un dernier ouvrage qui sortira de presse tout au début de l'année 196I. Il entend combler une lacune dans le domaine de l'éducation de la compréhension internationale. Il s'agit d'une brochure dont le manuscrit représente 95 pages dactylographiées et dont l'auteur est le professeur Louis Verniers, ancien secrétaire général du Ministère de l'instruction publique de Belgique, ancien membre du Conseil exécutif de l'Unesco, et membre du Comité de direction de l'U.A.I. Intitulée « La Coopération internationale et nous », elle donne une vue générale sur l'origine, le développement et le mécanisme de la coopération internationale et de ses instruments, en visant à créer un sentiment d'optimisme et le désir d'apporter sa participation personnelle à l'oeuvre de collaboration internationale.

Cette brochure est destinée au public de quinze ans et plus. La Commission nationale belge de l'Unesco publiera, à ses frais, une première édition qu'elle distribuera dans les milieux belges de l'enseignement et remettra ensuite, pour des éditions subséquentes, la composition à l'U.A.I. qui a pris l'initiative de cet ouvrage.

Ajoutons, en ce qui concerne la tâche de promotion poursuivie par l'U.A.I., que celle-ci s'efforce d'obtenir une réforme de l'enseignement universitaire sur les relations internationales 14, ce qui implique aussi un problème de documentation à résoudre. Cet enseignement devrait à notre sens devenir une discipline distincte, étudiant sous ses multiples aspects juridiques, sociologiques et administratifs un phénomène qui a transformé le monde et continuera à exercer une influence de plus en plus profonde sur la société et sur l'individu.

Si ce tour d'horizon permet de mieux se rendre compte de l'effort accompli et poursuivi par l'Union des associations internationales, il est évident qu'il n'entend pas prétendre que tous les problèmes relatifs à la documentation sur les organisations et réunions internationales ont ou vont trouver une solution. Il reste beaucoup à faire et nous serions heureux de recevoir à cet égard les remarques, les conseils ou la collaboration des bibliothécaires qui sont mieux que quiconque en mesure de connaître les lacunes et les besoins.

  1.  (retour)↑  Fried (Alfred H.). - Annuaire de la vie internationale. - Monaco, Institut international de la paix, 1905. - 156 p. 2e édition, 1906, 314 p.; 3e édition, 1907, 254 P.
  2.  (retour)↑  Office central des associations internationales. - Annuaire de la vie internationale. - Bruxelles, 1908-1909. - 1.370 p. 2e édition, 1910-19II, 2.652 p.
  3.  (retour)↑  Société des nations. - Répertoire des organisations internationales (associations, bureaux, commissions, etc.). - Genève. Ire édition (français), 192I, 167 p.; puis en anglais et en français jusqu'à la dernière édition, en 1938 (anglais), 419 p.
  4.  (retour)↑  Union des associations internationales. - Annuaire des organisations internationales (Yearbook of international organizations). - 4e éd. (anglais) 195I-52, I.232 p. ; 5e éd. (anglais) 1954-55, 1.196 p.; 6e éd. (français) 1956-57, I.266 p.; 7e éd. (anglais) 1958-59, I.264 p. ; 8e éd. (français) 1960-6I à paraître en décembre 1960.
  5.  (retour)↑  Union des associations internationales. - Les 1.978 organisations internationales fondées depuis le Congrès de Vienne. Liste chronologique avec une introduction par G. P. Speeckaert. - Bruxelles, 1957. - 204 p. Index français et anglais. (Volume n° 5 de la collection « Documents pour servir à l'étude des relations internationales non gouvernementales. »)
  6.  (retour)↑  Union of international associations. - International congress calendar 1960-6I. A chronological list of international congresses, conferences, meetings and symposia scheduled to take place between 1 January 1960 and 31 December 196I, with addresses of organizing bodies and a subject index. - Brussels, 1959. - 40 p.
  7.  (retour)↑  Union des associations internationales. - Les Congrès internationaux de 1681 à 1899. Liste complète. - Bruxelles, 1960. - 76 p. Index analytiques français et anglais. (Volume n° 8 de la collection « Documents pour servir à l'étude des relations internationales non-gouvernementales ».)
  8.  (retour)↑  Union des associations internationales. - Répertoire des périodiques publiés par les organisations internationales non gouvernementales. Publié conjointement par l'Union des associations internationales et la Fédération internationale de documentation avec l'aide de l'Unesco. - Bruxelles, Palais d'Egmont, 1953. - 110 p. Index.
  9.  (retour)↑  Union des associations internationales. - Répertoire des périodiques publiés par les organisations internationales. Publié avec l'aide de l'Unesco. 2e éd. - Bruxelles, 1959. - 241 p. Index.
  10.  (retour)↑  Dolo-André (Eliane). - International periodicals. (In : Associations internationales, oct. 1959, pp. 704-710.)
  11.  (retour)↑  Union des associations internationales. - Les Organismes internationaux et l'organisation internationale. Bibliographie sélective établie par G. P. Speeckaert. Publiée avec l'aide de l'Unesco et la collaboration de la Fédération internationale de documentation. - Bruxelles, 1956. - 116 p. Index des noms d'auteurs.
  12.  (retour)↑  Meynaud (Jean). - Un Plan d'évaluation des organisations internationales non gouvernementales. - Bruxelles, Union des associations internationales, 1957. - 32 p. (Volume n° 3 de la collection « Documents pour servir à l'étude des relations internationales non gouvernementales »).
  13.  (retour)↑  Rodgers (Raymond Spencer). - Facilitation problems of international associations; - the legal, fiscal and administrative facilities of international non governmental organizations.
  14.  (retour)↑  Speeckaert (G. P.). - L'Organisation internationale et l'enseignement universitaire. (In : Associations internationales, juill. 1959, PP. 499-504.)