Chronique des bibliothèques

Bibliothèque nationale 1.

Département des cartes et plans

Le département des Cartes et plans de la Bibliothèque nationale vient d'enrichir ses collections d'une carte nautique, manuscrite sur parchemin du milieu du XVIe siècle.

Ce portulan, inventé par le Dr Paul Bressand il y a une trentaine d'années lors de la vente de la bibliothèque d'un château des environs de Roanne, représente tout le bassin méditerranéen. Il peut être attribué à Battesta Agnese.

Rehaussé d'enluminures polychromes, il constitue par ses grandes dimensions, par la qualité de son exécution, par la richesse et la netteté de ses détails un bel exemplaire de la cartographie vénitienne.

Bibliothèques universitaires.

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet

Hommage à Rose Adler. - La Bibliothèque littéraire Jacques Doucet a tenu, le i5 mars dernier, à rendre hommage à la mémoire de Rose Adler. Cette artiste se plaisait à reconnaître le rôle qu'avait joué Jacques Doucet auprès d'elle. Il la plaçait dans les conditions les plus favorables à l'invention. Il encourageait ses audaces. Il la rassurait : « Mon enfant, vous restez tout à fait classique. » De cette rencontre sont nées des dizaines de reliures et d'emboîtages. Le public a pu constater comme le choix, qui lui en était présenté, reflétait déjà une originalité dans l'ordonnance des thèmes et dans le choix des matières.

Des maquettes retrouvées ont permis de suivre le processus d'élaboration et de dépouillement auquel obéissait cette nature à la fois puissante et délicate. De cette fusion de deux qualités apparemment contradictoires est fait le tempérament de Rose Adler. Dès les années 1925, 1926, elle unit la rigueur de la composition à un raffinement exquis dans l'emploi des mosaïques, dans l'opposition des couleurs qu'elle risque sur une palette où finalement rien ne jure, dans la grâce des détails, l'ornement des coiffes, les signets, la bande où s'inscrit la signature. Les pièces maîtresses que Jacques Doucet lui confia, tels que l'exemplaire de l'Après-midi d'un faune qui appartint à Mme Manet, ou l'édition originale sur Hollande des Calligrammes, ou encore les Ardoises du toit de Reverdy habillées d'une « reliure aux confettis », en témoignent.

D'autres vitrines ont montré l'évolution de Rose Adler par la suite. Elle répétait que l'art du relieur ne doit pas être descriptif, qu'il « faut écouter les échos montés du livre », servir l'esprit du texte sans le trahir par des images qui sont de faux reflets. De là une tendance à l'abstraction dans cet art où le relieur s'applique, dirait-on, à ne retenir que l'essence des textes.

Quelques-uns des admirables livres de la collection Solvay illustrent ce dessein pour la période de 1930-1940. Les pages de garde, les contre-plats, en pleine peau, de couleurs tendres, formant des contrastes volontaires, sont une trouvaille de l'artiste par quoi se manifeste comme un repos de l'esprit entre la couverture et le texte.

Enfin, la faculté d'émerveillement reste un caractère exemplaire de cette inspiration. Les maquettes révèlent quel humble support a souvent marqué le départ d'éblouissantes arabesques : morceau de carton ondulé, bout de tulle, doublure d'enveloppe, tout est prétexte aux jeux de l'imagination avec ces débris qu'on croyait inertes. Rose Adler a donné, en quelque sorte, des droits à des matériaux qui semblaient exclus de l'établi des dieux. Elle révéla, dès 1926, les ressources de la matière plastique en fournissant à Doucet des étuis de nacro-laque.

On ne s'étonnera point du renouvellement dont cette artiste a fait preuve jusqu'à sa mort. Dans les dernières vitrines de l'exposition, les visiteurs ont vu son art accorder la subtilité de ses effets de transparence et de miroitement aux textes d'Apollinaire, de Char, d'Éluard. Les livres minuscules de Pab, loin d'obliger la sensibilité à la virtuosité, lui ont offert un moyen supplémentaire de concentrer ses intuitions.

Une personnalité aussi attachante attirait l'amitié des poètes, comme Char ou Éluard. Elle a entretenu avec des artistes tels que Marie Laurencin, Gleizes, Férat, Survage, Picabia, Cournault, un commerce où l'invention, l'humour s'aiguisent mutuellement. De nombreux témoignages, manuscrits ou plastiques, des objets créés par Rose Adler, ont achevé, dans le cadre de cet hommage, d'évoquer le climat qu'entretenait autour d'elle cette âme généreuse.

Bibliothèques universitaires d'Aix et de Marseille

Le 23 avril 1960, divers bâtiments universitaires ont été inaugurés à Aix et à Marseille.

La Bibliothèque de la Faculté des sciences de Marseille fut inaugurée dans la matinée par M. Louis Joxe, ministre de l'Éducation nationale. La Direction des bibliothèques était représentée par M. Julien Cain, directeur général, et M. Lelièvre, inspecteur général. Assistaient à la cérémonie M. Blache, recteur de l'Académie d'Aix, M. Gaston Berger, directeur général de l'enseignement supérieur, M. Haas-Picard, préfet des Bouches-du-Rhône, M. Defferre, sénateur-maire de Marseille, M. Rouard, doyen de la Faculté des sciences, M. Carpentier, directeur de l'équipement scolaire et universitaire, et d'autres personnalités.

La Bibliothèque de la Faculté des sciences qui fut visitée en détail est maintenant complètement équipée. Ses nombreuses collections, qui en font le premier centre de documentation scientifique de la région du Sud-Est, peuvent être utilisées dans d'excellentes conditions par le corps professoral, les étudiants et tous les chercheurs dans les diverses branches scientifiques.

La fin de la matinée a été consacrée à la pose de la première pierre du cinquième bâtiment de la Faculté des sciences et à l'inauguration de la Cité universitaire de Saint-Charles située à proximité.

L'après-midi fut employé à la visite du chantier de la nouvelle Cité universitaire d'Aix et à l'inauguration par M. le ministre de l'Éducation nationale, accompagné de la plupart des personnalités qui assistaient aux inaugurations de Marseille, de la Bibliothèque des Facultés de droit et des lettres qui fonctionne depuis trois ans. M. de Tournadre, conservateur en chef, prononça une allocution où il présenta les trois sections de la Bibliothèque universitaire d'Aix-Marseille (Section centrale, droit-lettres, à Aix; Sections sciences et médecine-pharmacie à Marseille). Après avoir évoqué l'existence difficile de la bibliothèque dans les anciens locaux, il souligna les avantages des nouveaux bâtiments parfaitement adaptés à leur destination présente et pouvant faire face aux exigences de l'avenir. Monsieur le ministre répondit en rappelant toutes les réalisations qui avaient été obtenues depuis quinze ans dans le domaine des bibliothèques, sous la direction de M. Julien Cain. La visite de la bibliothèque eut lieu ensuite sous la conduite de M. de Tournadre.

Au cours de ces inaugurations, un exemplaire des trois plaquettes qui viennent d'être éditées sur les nouvelles bibliothèques de l'Université d'Aix-Marseille fut offert au ministre et à quelques personnalités par M. de Tournadre.

La journée se termina à la Faculté des lettres par la réception, sous la présidence de M. le ministre de l'Éducation nationale, de sept docteurs honoris causa.

Bibliothèques municipales.

Caen (Calvados).

Exposition des « Trésors de la Bibliothèque municipale de Caen 2 ». - En 1944, une grande partie des collections de la Bibliothèque municipale de Caen a été réduite en cendres; depuis seize ans un important travail de reconstitution des livres d'étude et du fonds normand est en cours. La municipalité a organisé du 2 au 19 avril, dans le célèbre parloir de l'Abbaye aux hommes une exposition des richesses préservées et des collections reconstituées.

Toutes les périodes de l'histoire du livre étaient représentées. Les visiteurs ont pu voir un incunable daté de 1470, l'année même où l'imprimerie était introduite en France, des ouvrages précieux remontant à la fin du xve et au XVIe siècle, tels une édition du Roman de la Rose publiée vers 1526 par Clément Marot et une Bible de 1515 imprimée à Rouen. Il faut citer également les très belles gravures sur bois illustrant les deux tomes de la Mer des Histoires, les quatre livres des Proportions humaines d'Albert Dürer et les figures gravées sur bois d'après les dessins de Hans Holbein dans Les Simulachres et historiées faces de la mort. Parmi les chefs-d'œuvre du XVIIe siècle, un exemplaire très rare d'Horace, une édition posthume des œuvres de François de Malherbe et la première édition collective des œuvres de Boileau. L'exposition présente des volumes du XVIIIe siècle illustrés de gravures d'après des peintres, dont le Molière de Boucher est un exemple. Il faut remarquer quelques éditions originales de grands écrivains du XIXe siècle : Histoire de la peinture en Italie, par Stendhal, Cromwell de Victor Hugo et Les Diaboliques de Barbey d'Aurevilly. Enfin, l'époque contemporaine tenait aussi une très grande place; entre autres, signalons Divertissement de Georges Rouault, avec 13 gravures en couleurs, et Tao Te King de Lao Tseu, avec 17 burins en couleurs de Ferdinand Springer.

Une place particulière a été faite à la présentation des reliures. La plus ancienne est celle du Saint Augustin imprimé en 1479 et la plus récente sur les Escales de Jean Cocteau est inspirée des compositions d'André Lhote.

Cette exposition a prouvé la vitalité et la richesse de la Bibliothèque municipale et a révélé aux visiteurs non seulement de très beaux livres du fonds ancien, mais aussi plusieurs acquisitions récentes et précieuses.

Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).

Un coin pour enfants a été ouvert le 24 mars 1960 dans la section de prêt de la Bibliothèque municipale de Clermont-Ferrand.

Lille (Nord).

La Bibliothèque municipale de Lille, on le sait, a été détruite en 1917 et, depuis cette date, ses collections ont été hébergées par la bibliothèque universitaire, place Georges Lyon.

A la suite de nombreux contacts pris entre les représentants de la municipalité et l'Inspection générale des bibliothèques, le principe de la reconstruction de la bibliothèque a été approuvé par le Conseil municipal et des architectes ont été désignés. Ceux-ci ont soumis plusieurs études au Service technique de la Direction des bibliothèques et un avant-projet a été présenté, le 17 juillet 1958, au Conseil général des bâtiments de France, qui sous certaines réserves l'a approuvé. L'agrément définitif a été donné par ce Conseil en janvier 1959. Étant donné l'importance de la dépense, des moyens exceptionnels de financement ont dû être recherchés par la ville tant auprès du Ministère de l'Éducation nationale qu'auprès de la Caisse des dépôts et consignations. Toutes assurances ayant été données de part et d'autre pour le déblocage des crédits nécessaires à la totalité de l'opération, les travaux ont commencé en mai 1960. L'achèvement du gros-œuvre est prévu pour 196I.

Ce bâtiment, en forme de T renversé, doit comporter, au rez-de-chaussée : un hall d'entrée, une grande salle de prêt, une salle d'exposition. Une bibliothèque enfantine, avec entrée indépendante sur la rue, sera installée au même niveau et s'ouvrira sur un jardin. Au premier étage, on trouvera une salle de lecture de 200 places, une salle de périodiques et une salle de catalogues. Les services intérieurs sont placés à chacun des principaux niveaux entre les services publics et les magasins; ceux-ci, formant la barre verticale du T, auront sept niveaux et pourront abriter 500.000 volumes. A rez-de-chaussée du bloc-magasin, un emplacement est réservé à une « centrale urbaine ». Une extension des bâtiments sera possible en hauteur.

Limoges (Haute-Vienne).

En liaison avec l'Association de la presse limousine, désireuse de marquer le cinquantenaire de sa fondation, la Bibliothèque municipale de Limoges a rassemblé les publications locales de l'année 1909.

Elle a présenté, avec la collaboration des Archives départementales, de la Société archéologique et historique du Limousin et de plusieurs collectionneurs, des exemples de la presse limousine de 1909, des affiches, des cartes postales et des photographies figurant des scènes de la rue ou les quartiers détruits en 1909 à l'occasion d'aménagements urbanistiques, des documents sur la Négresse blonde publiée en 1909 par le poète limousin Georges Fourest et différents objets représentant les industries limousines de la porcelaine et de la chaussure. Cette exposition était avant tout humoristique.

Un numéro du journal factice Limoges 1909 a été rédigé en utilisant exclusivement des extraits de la presse locale en 1909. A ces articles s'ajoutent une liste sommaire des périodiques exposés, la liste des lettres du bureau de l'Association de la presse limousine et la publicité contemporaine. Ce journal Limoges 1909, tiré en 12 000 exemplaires, tenait lieu de catalogue et il a été distribué gratuitement aux lecteurs de la bibliothèque et aux visiteurs de l'exposition.

Nantes (Loire-Atlantique).

La Bibliothèque de la ville de Nantes nous informe de la découverte qui vient d'être faite, dans les Archives municipales, d'une signature de Molière, au bas d'un acte de baptême de la paroisse de Saint-Clément, daté du II juin 1648. Cette signature de Molière, qui avait échappé à tous les érudits locaux, confirme de façon absolue la présence de Molière à Nantes parmi la troupe de l'Illustre Théâtre 3.

Cette découverte a été faite par Mlle Courville, bibliothécaire adjointe, au cours des recherches nécessitées par ses émissions radiophoniques du poste de Rennes-Bretagne, studio de Nantes, qui évoquent sous le titre de « Nantes au temps jadis » différents événements qui eurent la ville pour cadre au XVIIe siècle. C'est ainsi que Mlle Courville a été amenée à retracer la vie difficile et un peu mystérieuse des comédiens avec Molière et l'Illustre Théâtre.

Nice (Alpes-Maritimes).

Après l'exposition de l'œuvre gravé de Picasso, la Bibliothèque municipale de Nice vient d'organiser une exposition destinée à célébrer le centenaire du rattachement de Nice à la France. Elle a pour titre : « La Réunion du Comté de Nice à la France. Le Second Empire » 4. Parmi les nombreux documents qui la composent 33 ont été réunis par le directeur des Archives du département, les autres pièces ayant été rassemblées par la Bibliothèque municipale.

Des toiles et gravures rappellent la campagne d'Italie et représentent les principales personnalités françaises et italiennes ayant joué un rôle décisif dans l'événement. La plupart des peintres et sculpteurs les plus fameux de l'époque y figurent par quelques-unes de leurs œuvres. Des tapisseries, meubles, livres, costumes, bijoux et objets d'art achèvent l'évocation du temps où Nice revînt à la France.

L'exposition a été inaugurée le 7 avril 1960 en présence du prince et de la princesse Napoléon; elle durera jusqu'au 15 juin.

Tulle (Corrèze).

Le 23 mars, M. Pierre Lelièvre, inspecteur général, a inauguré la Bibliothèque municipale de Tulle en présence de M. Montalat, maire, député de la Corrèze, vice-président de l'Assemblée nationale. De nombreuses personnalités assistaient à cette inauguration, qui a été suivie d'une visite des locaux conduite par la nouvelle bibliothécaire, Mlle Schneider.

Située avenue Victor-Hugo, la bibliothèque comporte une très vaste salle de travail, un service de prêt et une section d'Heure joyeuse. La construction et l'aménagement ont été réalisés avec la participation de la Direction des bibliothèques.

Bibliothèques centrales de prêt.

Bouches-du-Rhône.

Le 23 avril 1960, à l'occasion d'une visite de l'Université d'Aix-Marseille et de l'inauguration de plusieurs bâtiments de la nouvelle Faculté des sciences, M. le ministre de l'Éducation nationale, accompagné de M. Haas-Picard, préfet des Bouches-du-Rhône, de M. le Recteur Blache, de M. Gaston Defferre, sénateur-maire de Marseille, de M. Graille, président du Conseil général, et de nombreuses personnalités, a inauguré la Bibliothèque centrale de prêt des Bouches-du-Rhône.

M. Louis Joxe a été accueilli par M. Julien Cain, directeur général des Bibliothèques et par M. l'inspecteur général Lelièvre. Il a visité les nouveaux locaux bien adaptés aux besoins de la Centrale avec un garage dans le prolongement direct du magasin à livres qui s'ouvre, de l'autre côté, sur une salle de prêt pour les étudiants de la Faculté des sciences. M. Joxe s'est particulièrement intéressé à son très moderne bibliobus, un 2 t. 5 Renault équipé en bibliothèque ambulante.

Eure.

La Bibliothèque centrale de prêt de l'Eure vient de publier en mars 1960 un nouveau catalogue de documentaires classés selon le système Dewey.

  1. (retour)↑  Exposition : Enrichissements de la Bibliothèque nationale de 1945 à 1960. Voir : Mélanges, pp. 192-198.
  2. (retour)↑  Cette exposition a fait l'objet d'un catalogue : Trésors de la Bibliothèque municipale [catalogue rédigé par Guy Rohou. Préf. de Jean-Marie Louvel. Av.-pr. d'André Masson]. - Caen, Bibliothèque municipale, 1960. - 18,5 cm., 62 p., 8 pl., couv. ill.
  3. (retour)↑  Voir : COURVILLE (Luce). - Molière à Nantes. (In : Revue du Bas-Poitou, mars 1960, pp. 12I-122.)
  4. (retour)↑  Un catalogue a été publié : Centenaire de la réunion du Comté de Nice à la France [Catalogue rédigé par Ernest Hildesheimer et Magdeleine Ferry]. - Nice, Archives départementales, Bibliothèque municipale, 1960. - 23 cm, 40 p., 12 pl.