Nouvelles brèves

Reproduction de périodiques chinois sur microfilm par le service de photographie de la « Library of Congress » qui fournira des épreuves positives sur demande.

Une subvention de $ 200.000 a été accordée par la « Carnegie corporation » de New-York à la « Library of Congress » pour l'établissement, pendant cinq ans, d'une section africaine dans la « General reference and bibliography division ».

La « Library association » (Londres) prépare la constitution d'un Conseil consultatif national sur la microreproduction (National advisory council on microrecording).

Une bibliographie analytique, sur fiches perforées, des applications de la photographie dans les sciences médicales et biologiques est publiée par la section médicale de la « Royal photographic society » (Grande-Bretagne).

Création d'une « Technische Informationsbibliothek » rattachée à la bibliothèque de la « Technische Hochschule » à Hanovre; elle comprendra un centre de documentation sur les ouvrages scientifiques et techniques soviétiques.

Depuis avril 1959, la « Deutsche Staatsbibliothek » de Berlin (République démocratique allemande) assure les fonctions qu'exerçait auparavant la Bibliothèque d'État de Gotha en matière d'échange de publications savantes.

Un stage d'études international de documentation agricole sera organisé du 20 au 23 avril 1960 à Stuttgart-Hohenheim (République fédérale allemande) par l'Association internationale de bibliothécaires et documentalistes agricoles (I.A.A.L.D.) et par l'Organisation européenne de coopération économique (O.E.C.E.). L'assemblée générale de l'I.A.A.L.D. se tiendra immédiatement après du 24 au 28 avril.

Création d'un centre de documentation technique par l'Institut polytechnique de Cluj (Roumanie).

Un stage pour les bibliothècaires de bibliothèques agricoles a été organisé en juin 1959 par la Bibliothèque agronomique centrale de l'Académie soviétiqe d'agronomie Lénine qui publiera un rapport dans son Bulletin (Bjulleten' Central'noj Naucnoj Sel' skohozjajstvennoj Biblioteki).

La Bibliothèque publique de Léningrad vient d'achever la description détaillée de la bibliothèque personnelle de Voltaire; cette description sera publiée par l'Académie des sciences de l'U.R.S.S.