Section lorraine de l'Association des bibliothécaires français (A.B.F.)

Septembre 1958 : à Mont-Saint-Martin, en Meurthe-et-Moselle, a lieu le Congrès des bibliothèques d'entreprises. Au cours de ces deux journées d'étude très intéressantes, des contacts sont pris entre bibliothécaires de Moselle et de Meurthe-et-Moselle.

Janvier 1959 : ces bibliothécaires (ils sont huit) se retrouvent à Metz. Ils décident de constituer un groupe de travail rassemblant les bibliothécaires des bibliothèques d'entreprises, des bibliothèques publiques (Ministère de l'éducation nationale, municipalités), des bibliothèques pour tous (service de la Ligue féminine d'action catholique), des bibliothèques de centres d'apprentissage, des bibliothèques d'hôpitaux...

Et durant toute l'année 1959 une trentaine de bibliothécaires suivent les travaux de ce nouveau groupe (informations, études de problèmes précis concernant la lecture soit des adultes, soit des adolescents, soit des enfants...).

Janvier 1960 : réunion importante. Le groupe de travail a décidé de se constituer en « Section lorraine de l'Association des bibliothécaires français » considérant que la force même des bibliothécaires, l'efficacité de leur travail, exigent un regroupement et une collaboration étroite non seulement sur le plan régional mais encore à l'échelon national.

Mlle Foncin, conservateur à la Bibliothèque nationale, présidente de l'Association des bibliothécaires français (A.B.F.), venue spécialement de Paris, fit alors l'historique de l'A.B.F., exposa les buts et le travail de cette association et dit combien l'A.B.F. avait suivi avec attention et sympathie les travaux du groupe des bibliothécaires lorrains et accueillait avec joie la candidature du groupe.

La Section lorraine de l'Association des bibliothécaires français était née. Un bureau fut constitué, composé d'un représentant de chaque catégorie de bibliothèques (bibliothèques d'entreprises, bibliothèque centrale de prêt, bibliothèques pour tous...). La section compte actuellement une soixantaine d'adhérents.

Il est à signaler que ce groupe a préparé pour novembre 1959 une exposition circulante de livres pour enfants de six à quinze ans. Cette exposition circulera jusqu'aux grandes vacances. Les résultats obtenus sont satisfaisants; ils vont de la simple information (parents, éducateurs, enseignants, jeunes lecteurs), à la création de clubs de jeunes lecteurs.

Une seconde exposition sera préparée, mais cette fois consacrée aux livres pour adolescents et adolescentes. Elle circulera dès octobre 1960.

La Section lorraine de l'A.B.F. continuera de se réunir tous les trois mois.

Pour tous renseignements complémentaires concernant le travail et les expériences en cours, s'adresser soit à Mlle Houssay, bibliothécaire, 35, rue du Général de Gaulle, Hayange (Moselle), soit à la Bibliothèque centrale de prêt de la Moselle, 70, Avenue Serpenoise, à Metz.