Commission nationale de bibliographie. Documentation régionale

La Commission nationale de bibliographie réunie le 29 octobre 1958 1 avait examiné les problèmes de l'organisation de la bibliographie régionale et recommandé la réunion d'un groupe de travail chargé d'étudier en particulier l'élaboration d'un inventaire des ressources existantes. Ce groupe s'est réuni le 16 décembre 1959 à la Direction des bibliothèques sous la présidence de M. Julien Cain.

Participaient aux travaux :

MM. Lelièvre et Brun, inspecteurs généraux, M. Desgraves, bibliothécaire de la Bibliothèque de la ville de Bordeaux, Mlle Dupic, conservateur de la Bibliothèque de Rouen, MM. Caillet, conservateur de la Bibliothèque de Toulouse, Gras, conservateur de la Bibliothèque de Dijon, Labat, archiviste aux Archives nationales, Marty, bibliothécaire de la Chambre de commerce de Paris, Nortier, bibliothécaire à la Bibliothèque nationale, Rocher, bibliothécaire à l'Université de Lyon, Roussier, bibliothécaire de la Bibliothèque administrative de la ville de Paris, Mlle Salvan, conservateur au Service technique, M. Surirey de Saint-Rémy, conservateur en chef de la Bibliothèque historique de la ville de Paris.

Un exposé introductif de Mlle Salvan énumère les divers problèmes posés par le recensement des ressources existantes : il s'agit là d'un travail collectif du type de celui qui a abouti à l'élaboration des listes départementales des périodiques. Avant de lancer l'enquête, le groupe doit en définir les méthodes et les limites.

Après un échange de vues et l'examen des suggestions présentées par M. Rocher, la formule d'enquête est en principe définie. Elle pourra être confiée suivant les cas à un archiviste ou à un bibliothécaire dans le cadre du département, une coordination s'établissant à l'échelon académique pour le classement et la présentation des renseignements recueillis.