Journées d'étude des bibliobus de l'Est

Le personnel des bibliobus de la région de l'Est, Ardennes, Aube, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Haut-Rhin et Bas-Rhin auquel s'était joint l'ancien directeur de la Bibliothèque centrale de prêt de la Moselle, M. Bouvy, se sont donnés rendez-vous les 10 et II septembre 1959 à Mézières, à l'invitation du Service départemental de lecture publique, fondé par M. Jean Cartier et présidée par M. l'inspecteur d'académie Hickel.

La réunion, à l'organisation de laquelle coopérèrent M. Robinet, directeur du Service des archives du département des Ardennes, et M. Gilquin, instituteur-bibliothécaire du bibliobus des Ardennes, fut présidée par M. Poindron, conservateur en chef, représentant le Directeur général des Bibliothèques de France. Elle bénéficia de la présence des responsables des Bibliothèques publiques et de l'Éducation populaire de Belgique : M. Van Bellaiengh, inspecteur des Bibliothèques publiques; M. Van Aelbrouck, chargé de mission d'inspecteur principal des œuvres d'éducation populaire; Mme Libotte, inspectrice des Bibliothèques publiques; M. Charlier, directeur des services éducatifs de la province de Liège; Mme Philippe, fonctionnaire aux services éducatifs de la province de Liège; M. Deprez, inspecteur des Bibliothèques publiques; M. André, inspecteur des bibliothèques publiques. Sous la conduite de M. Lheureux, conseiller, chef du Service de l'éducation populaire et des bibliothèques publiques au Ministère de l'instruction publique belge, ceux-ci purent s'informer notamment de l'organisation de la lecture rurale en France, et établir des liens avec leurs collègues français.

L'intérêt de cette rencontre franco-belge sur le plan culturel fut souligné à la réception offerte par la municipalité de Mézières en présence de M. Vitalis-Cros, préfet des Ardennes.

Les séances de travail furent consacrées au périodique A livre ouvert et à la préparation du numéro spécial sur l'enfant et la lecture, à l'édition de listes bibliographiques sélectives, au matériel d'exposition, enfin à la formation et à l'information des responsables et des lecteurs.

Les séances se tinrent dans les locaux modernes des Archives départementales que les participants aux journées d'études visitèrent sous la conduite de M. Robinet. Deux autres visites eurent également lieu : celle du Service départemental de lecture publique présenté par M. Gilquin et ses collaborateurs, et celle de la Bibliothèque municipale de Charleville où ils furent reçus par Me Carlot, conseillère municipale, adjointe au maire.

Un déjeuner en commun, une réception aux Archives départementales (à l'occasion de la présentation d'un film sur Charleville, dont l'un des réalisateurs est M. Robinet), une visite de la place Ducale et une excursion en car dans la vallée de la Meuse permirent de très nombreux contacts dans une atmosphère joyeuse et amicale.