entête
entête

École pratique des hautes études - VIe section

Dans le cadre de l'enseignement de la VIe section de l'École pratique des hautes études (section des sciences économiques et sociales), un cours a été confié à M. Jean Meyriat, directeur des Services de documentation de la Fondation nationale des sciences politiques, sur le thème : « La Documentation des sciences sociales et les pays neufs ».

L'objet de ce séminaire est double : I. Sur le plan de la connaissance : contribuer à poser et à essayer de résoudre les problèmes particuliers d'ordre bibliographique et documentaire que posent les diverses sciences sociales. 2. Sur le plan de la formation professionnelle : fournir les notions et les techniques utiles, soit pour exercer en Europe des activités documentaires portant sur les pays neufs, soit pour exercer ces activités dans ces pays eux-mêmes (par exemple dans le cadre de missions d'assistance technique).

Les sujets étudiés se regrouperont autour de cinq titres principaux : I. Les documents : nature, catégories, niveaux, sources, identification, description. 2. L'analyse documentaire. Les différentes techniques de catalogage, d'indexage, etc... 3. L'organisation des éléments d'information et de connaissance. Les problèmes théoriques de la classification. Les principaux types de classification dans le domaine des sciences sociales. 4. Les techniques documentaires utilisables pour l'emmagasinage et le repérage de l'information. Techniques traditionnelles et techniques nouvelles. Mécanisation. 5. Les institutions documentaires, au niveau national et au niveau international : centres, services, publications, etc...

Ce cours qui a débuté le jeudi 27 novembre 1958, aura lieu tous les jeudis à 15 heures, au Centre de recherches historiques, 54, rue de Varenne.