entête
entête

Instructions sommaires pour l'organisation et le fonctionnement des bibliothèques publiques

IV. Local et mobilier

Présentation

Le fascicule IV des Instructions sommaires pour l'organisation et le fonctionnement des bibliothèques publiques intitulé Local et mobilier vient de paraître 1.

A l'occasion de la sortie de cet ouvrage de 150 pages in-quarto, illustré d'une trentaine de dessins, d'une dizaine de plans et de 15 photographies hors texte, rappelons que le Service technique de la Direction des bibliothèques, depuis plus de douze ans, s'est appliqué à rassembler sur toutes les questions relatives à la bibliothéconomie une documentation française et étrangère aussi étendue que possible. En raison de l'effort de reconstruction et de modernisation qui après la guerre 1939-1945 s'imposait, les problèmes intéressant la construction et l'aménagement des bibliothèques ont été l'objet d'une sollicitude particulière. Au Service technique, des membres du personnel scientifique, parmi lesquels plus spécialement M. Bleton, auteur de cet ouvrage, se sont spécialisés dans ce domaine, des études sur les techniques les plus diverses ont été méthodiquement poursuivies, des contacts très nombreux ont été pris avec des bibliothécaires, des architectes, des ingénieurs aussi bien français qu'étrangers, divers articles d'information ont été publiés. Plus encore que le résultat d'une compilation à travers une documentation chaque année plus abondante, cet ouvrage est donc le fruit de l'expérience.

Au fur et à mesure que se multiplieront les bibliothèques, petites ou grandes, mais de conception vraiment moderne et, pour reprendre un terme un peu barbare, devenu classique, « fonctionnelles », des additions, voire des modifications, pourront être apportées à ces pages qui n'ont pas la prétention de tout dire ni surtout de donner toujours la réponse définitive à un problème technique donné. On peut penser du moins que celles-ci, durant quelque temps encore, pourront rendre service à tous ceux qui, de plus en plus, reconnaissent que leur bibliothèque n'est plus adaptée aux besoins d'une clientèle composée aussi bien de travailleurs intellectuels que d'ouvriers, de retraités, de lycéens, de fonctionnaires, d'ingénieurs, d'enfants ou de mères de famille. Aux bibliothécaires en particulier qui n'ont pu bénéficier de la formation professionnelle donnée depuis 1950 aux candidats au Diplôme supérieur de bibliothécaire ou même à ceux du Certificat d'aptitude aux fonctions de bibliothécaire, les notions et données pratiques qui figurent dans ce livre seront sans doute très utiles. Bien que l'auteur, il convient de le préciser, ait eu surtout à l'esprit, en rédigeant ces Instructions, les bibliothèques publiques des villes; les responsables des autres types de bibliothèques pourront eux aussi, très certainement, en faire leur profit. Elles sont également destinées à des catégories de lecteurs autres que les bibliothécaires ou que les candidats à des examens et concours professionnels. Architectes, membres de l'enseignement chargés de bibliothèques, dirigeants d'organismes publics ou privés, ont en effet trop souvent demandé sur ce sujet une documentation, sous la forme à la fois de conseils et d'illustrations, pour que l'auteur n'ait pas cherché, au moment de faire imprimer ces Instructions, à répondre aussi à leur souhait. A l'étranger, enfin, on ignore parfois ce qui a été fait en France depuis 1945 dans le domaine de la construction des bibliothèques municipales. Cet ouvrage contribuera, on peut l'espérer, à mieux faire connaître l'effort accompli.

  1.  (retour)↑  Il est mis en vente au Service d'édition et de vente des publications de l'Éducation nationale, 13, rue du Four, Paris (6e) et au Service de distribution et de vente des publications de la Bibliothèque nationale, 58, rue de Richelieu, Paris (2e). Prix : 650 F. ; franco : 750 F.