Le livre français imprimé aux Pays-Bas

Jusqu'au 11 janvier 1958, se tient à l'Institut néerlandais de Paris (121, rue de Lille, Paris, 7e), une exposition d'un choix de livres français imprimés aux Pays-Bas; cette exposition réunit une importante collection de publications de la célèbre maison d'édition des Elzevier de Leyde, des Blaeu, des Janssonius, disciples de Blaeu, et de beaucoup d'autres imprimeurs. Rappelons que c'est à Leyde que furent publiés, en 1637, le Discours de la méthode, de René Descartes; en 1644, les Maximes de la Rochefoucauld; en 1657, les Lettres provinciales de Pascal.

Durant les siècles qui suivirent, la grande tradition s'est maintenue et, de nos jours encore, l'imprimerie néerlandaise garde une prédilection pour l'impression de livres en langue française. A travers les siècles, l'exposition montre, d'étape en étape, les réalisations dues aux typographes des Pays-Bas. On remarquera tout particulièrement un ensemble d'éditions clandestines imprimées aux Pays-Bas de 1940 à 1945 pendant l'occupation allemande et qui sont remarquables, en dépit des difficultés que l'on imagine, par la qualité de leur typographie et de leur impression.

A l'occasion de cette exposition une conférence sur Le Livre français imprimé aux Pays-Bas par le professeur H. De la Fontaine Verwey, directeur de la Bibliothèque de l'Université d'Amsterdam, a été donnée le 19 décembre dans les locaux de l'Institut néerlandais de Paris.