entête
entête

Une exposition Baudelaire à l'Université du Wisconsin

Ce n'est pas seulement en France qu'a été célébré le centenaire des Fleurs du mal. De Madison (Wisconsin, U.S.A.) nous parvient le catalogue 1 de l'exposition Baudelaire organisée par la « Memorial Library » de l'Université du Wisconsin. Si les documents et les livres exposés ne présentent pas ce caractère de rareté qui ne s'acquiert, selon l'expression de M. W. T. Brandy, à qui l'on doit la préface du catalogue, qu'à « coups de dollars », ils suffisaient largement à évoquer l'œuvre et la vie du poète que les Américains ne considèrent pas seulement comme le traducteur d'Edgar Poe, mais comme l'un des écrivains de réputation mondiale dont les oeuvres ont fait l'objet d'innombrables éditions et traductions. L'intérêt bibliophilique n'était cependant pas exclu de cette exposition : signalons, outre des exemplaires de journaux et revues dans lesquels parurent pour la première fois des poèmes de Baudelaire, l'édition originale des Fleurs du mal, celle du Salon de 1846 avec des corrections manuscrites et une dédicace à Champfleury, des autographes de Baudelaire, de Charles Asselineau et un dessin original de Constantin Guys...

Il était impossible de séparer Edgar Poe de son traducteur français : l'exposition présente notamment des exemplaires des éditions des œuvres de l'écrivain américain que Baudelaire a utilisées au cours de ses travaux. On attirera également l'attention des Baudelairiens sur les reproductions qui enrichissent le catalogue Baudelaire de la « Madison Memorial Library », celle notamment d'une lettre de l'auteur des Fleurs du mal adressée au critique Fiorentino dont le texte, semble-t-il, n'avait jamais été publié.

L'exposition remplit parfaitement le rôle que ces organisateurs lui avaient assigné : elle offre au public américain les éléments d'une très utile bibliothèque de référence consacrée à Baudelaire, son oeuvre et son époque, et témoigne du prestige qu'a conservé le premier des Poètes maudits dans les milieux littéraires et universitaires des Etats-Unis.

  1.  (retour)↑  Baudelaire, an exhibition commemorating the centennial of Les Fleurs du mal, 1957 (Madison, University of Wisconsin, 1957). 23 cm., 32 p., pl., ill., fac-sim., couv. ill. (Memorial Library University of Wisconsin).