entête
entête

Commissions administratives paritaires

PERSONNEL SCIENTIFIQUE.

La Commission administrative paritaire du personnel scientifique des bibliothèques s'est réunie le mardi 18 juin 1957 sous la présidence de M. Julien Cain, directeur général des Bibliothèques.

L'ordre du jour appelait l'examen des questions suivantes :

1° Titularisation de stagiaires :

Après audition des rapports de stage, la Commission a proposé, à l'unanimité de ses membres, la titularisation des bibliothécaires dont les noms suivent : M. Merland, Michel (Bibliothèque universitaire d'Alger), Mlle Courville, Luce (Bibliothèque municipale de Nantes), Mlle Schlumberger, Simone (Bibliothèque universitaire de Lille), M. Rohou, Guy (Bibliothèque municipale de Bordeaux, muté à la Bibliothèque municipale de Caen), Mlle Barnoud, Andrée (Bibliothèque universitaire de Caen), Mlle Salleron, Andrée (Bibliothèque centrale de prêt de Seine-Maritime), Mlle Bossuat, Marie-Louise (Bibliothèque universitaire de Lyon).

2° Attribution de réduction d'ancienneté :

Après examen, la Commission a adopté à l'unanimité le projet de répartition des réductions d'ancienneté établi par l'administration au titre de l'année 1956.

3° Établissement d'un tableau d'avancement au grade de conservateur en chef :

A la suite de la création au budget de l'Algérie de deux emplois de conservateurs en chef respectivement affectés à la Bibliothèque nationale et à la Bibliothèque universitaire d'Alger, la Commission a proposé, à l'unanimité de ses membres, l'inscription de M. Kœlbert et de Mlle Lebel à un tableau d'avancement au grade de conservateur en chef, établi, pour l'année 1957, au titre de ces deux emplois.

PERSONNEL ADMINISTRATIF.

La Commission administrative paritaire du personnel administratif des bibliothèques s'est réunie le 20 mai 1957 sous la présidence de M. Lelièvre, inspecteur général des Bibliothèques, adjoint au directeur général.

L'ordre du jour de la séance appelait l'examen des questions suivantes :

1° Titularisations :

Après audition des rapports de stage, la Commission a proposé la titularisation de Mlle Millot, Jacqueline et de Mme Pesce, Armandine, respectivement sténodactylographes à la Bibliothèque centrale de prêt du Rhône et à la Bibliothèque nationale, ainsi que des agents de bureau dont les noms suivent : Mme Bernado, Yolande (Bibliothèque universitaire de Montpellier), Mme Guiseppi, Lucienne (Bibliothèque universitaire d'Aix-Marseille), Mlle Grenet, Colette (Bibliothèque nationale).

Le licenciement de Mlle Roubinet, Jeannine, agent de bureau à la Bibliothèque nationale, a été proposé par la Commission administrative paritaire. L'examen du cas de Mme Essombe, Jane, agent de bureau à la Bibliothèque universitaire de Lyon, a été différé jusqu'à la prochaine réunion de la Commission.

2° Attribution de réductions d'ancienneté en fonction de la notation chiffrée.

La Commission a adopté, après discussion, à l'unanimité de ses membres, le projet de répartition qui a été établi par l'administration.

3° Nomination d'un commis au neuvième tour.

Les dipositions de l'article 19, § 3, du décret du 7 octobre 1954 modifié, permettent de procéder à la nomination de commis au choix, dans la limite du 1/9 des titularisations après avis de la Commission administrative paritaire, parmi les fonctionnaires ou agents de l'État exerçant des fonctions de bureau, appartenant à des corps classés en catégorie C ou D, et comptant au moins dix ans de services publics.

La Commission a proposé, à l'unanimité de ses membres, la nomination de Mlle Raymondeau (Bibliothèque universitaire de Grenoble).

PERSONNEL DE SERVICE.

La Commission administrative paritaire s'est réunie le lundi 17 juin 1957 sous la présidence de M. Lelièvre, inspecteur général des Bibliothèques, adjoint au directeur général.

L'ordre du jour appelait l'examen des questions suivantes :

1° Titularisations.

La Commission a donné un avis favorable à la titularisation des gardiens dont les noms suivent : MM. Radics, Etienne (Bibliothèque nationale), Tutard, Georges (Bibliothèque universitaire d'Alger), Lachapelle, Jean (Bibliothèque de l'École nationale des Langues orientales vivantes), Trumtel, André (Bibliothèque nationale), Guetre, Francis (Bibliothèque universitaire de Rennes), Mlle Clémence, Brigitte (Bibliothèque universitaire de Besançon), MM. Dubuc, Jean (Bibliothèque universitaire de Paris), Garcia, Raymond (Bibliothèque universitaire d'Alger), Mlle Abert, Francine (Bibliothèque universitaire de Lyon), MM. Hubert, Jean (Bibliothèque nationale d'Alger), Trocello, Jean (Bibliothèque universitaire d'Aix-Marseille), Lefeuvre, Marcel (Bibliothèque universitaire de Rennes), Beck, André (Bibliothèque universitaire de Toulouse).

Le licenciement de MM. Grillet, Marc (Bibliothèque universitaire de Paris) et de Deromieu, Guy (Bibliothèque universitaire de Toulouse) a été proposé par la Commission administrative paritaire.

La situation de M. Aaron, Isaac (Bibliothèque nationale) a fait également l'objet d'un examen de la part de la Commission.

2° Attribution de réductions d'ancienneté :

Après échange de vue la Commission a adopté à l'unanimité de ses membres le projet de répartition de réduction d'ancienneté qui lui était soumis.