Congrès des médiévistes

L'Université de Cologne organise chaque année, une réunion groupant une cinquantaine de médiévistes pour discuter d'un thème donné et échanger des informations. Mlle d'Alverny, conservateur à la Bibliothèque nationale, assistait à ce congrès qui a eu lieu au mois d'octobre 1956 et dont le thème était : Die Antike in der Sicht des Mittelalters. Nous indiquons ci-dessous les principales questions qui y furent traitées.

Des communications furent faites sur les publications de sources de l'histoire du Moyen âge. Mgr A. Mansion, de l'Union académique internationale, a fait un rapport sur la situation actuelle de l'Aristoteles latinus. R. Walzer, d'Oxford, a exposé l'état des recherches et éditions concernant le Plato arabus et l'Aristoteles arabus ainsi que plusieurs œuvres de philosophes grecs transmis en arabe, tel Proclus.

Les traductions latines médiévales de Proclus sont d'ailleurs en cours d'édition par la Dr H. Boese, conservateur des manuscrits de Berlin.

Mlle d'Alverny a fait un rapport sur les projets et débuts d'édition de l'Avicenne arabe et latin et a donné des informations sur de nouveaux projets d'édition de textes ou de publications d'intérêt général, tels le répertoire des manuscrits d'ancienne médecine de Beccaria et le répertoire des manuscrits datés, entrepris par le Colloque de paléographie.

Les deux informations les plus importantes communiquées au congrès ont été : 1° La création d'un centre de recherches sur la philosophie ancienne et médiévale, organisé par l'Université de Louvain, sous la direction du professeur F. Van Steenberghen et de A. Mansion. Ce centre qui comprendra une bibliothèque spécialisée et des directeurs d'études compte rassembler de nombreux microfilms.

2° Le Thomas-Institut de l'Université de Cologne a entrepris de compléter la bibliographie du Grundriss d'Ueberweg-Geyer, paru en 1928 et va publier ce supplément l'an prochain.