entête
entête

Concours pour le recrutement de bibliothécaires

Un arrêté en date du 9 juillet 1956 (J. O. n° 176, 30-31 juill. 1956, pp. 7.170-7.171) a fixé le programme limitatif des épreuves orales du concours pour le recrutement de bibliothécaires (année 1956) ainsi qu'il suit :

I. Organisation et fonctionnement des bibliothèques.

Notions sur l'histoire des bibliothèques et collections de documents graphiques en France et à l'étranger. Les bibliothèques et la vie intellectuelle. Les bibliothèques et la vie sociale.

Différents types de bibliothèques (France et étranger). Bibliothèques nationales, bibliothèques universitaires, bibliothèques municipales. Autres bibliothèques d'étude et bibliothèques spéciales. Bibliothèques circulantes. Bibliothèques administratives.

Classifications. Classifications encyclopédiques, classifications spéciales.

Établissement et rédaction des catalogues : Catalogues de bibliothèques et de collections. Notions sur l'histoire des catalogues et la catalographie. Divers types de catalogues;

Présentation matérielle des catalogues : manuscrits, imprimés, sur registres, sur fiches, sur feuillets mobiles; catalogues généraux, catalogues spéciaux, catalogues collectifs.

Principes de la rédaction des catalogues. Rédaction des notices, notices signalétiques, notices descriptives, notices analytiques. Catalogues de manuscrits, d'incunables, d'impressions rares, d'unica; catalogues d'estampes, de cartes et plans, de médailles; catalogues de micro-films, de photogrammes. Autres documents susceptibles de figurer dans une bibliothèque. Inventaires sommaires et répertoires de documents.

Rédaction des notices de suites et de périodiques. Catalogues de périodiques.

Classement des notices suivant la nature des catalogues :
a) Catalogues alphabétiques par noms d'auteurs et par titres. Les anonymes. Règles générales du classement alphabétique;
b) Catalogues systématiques;
c) Catalogue alphabétique des matières;
d) Catalogues dictionnaires. Variantes de ces divers types.

Classement et numérotage des collections. Classement alphabétique. Classement topographique. Classements systématiques. Classement par fonds spéciaux, par séries. Classement par ordre d'entrée, registre d'entrée inventaire. Sections suivant les formats. Le classement des suites. Usuels. Périodiques. Réserves. Classement des pièces et documents autres que les livres.

II. Administration.

Organisation administrative des services et établissements relevant de la Direction des bibliothèques de France.

Régime administratif et financier des bibliothèques gérées ou contrôlées par le Ministère de l'éducation nationale.

Budget des établissements relevant de la Direction des bibliothèques de France et gestion des crédits affectés à leur fonctionnement :

Formation professionnelle et conditions de recrutement des divers corps de fonctionnaires dépendant de la Direction des bibliothèques de France.

Un arrêté en date du 9 août 1956 autorise l'ouverture d'un concours pour le recrutement de dix bibliothécaires dans les services et établissements relevant de la Direction des bibliothèques de France (J. O. n° 188, 13-14 août 1956, p. 7.811).

Le concours sur épreuves s'ouvrira le 10 octobre 1956. Les inscriptions seront closes le 1er octobre 1956 (J. O. n° 202, 31 août 1956, p. 8.344).