entête
entête

Création d'une bibliothèque d'oto-rhino-laryngologie à la Faculté de médecine de Lyon

Un centre d'oto-rhino-laryngologie a été créé à la Faculté de médecine de Lyon.

Nous pensons que les motifs de cette création intéresseront notamment les participants aux dernières journées d'étude des bibliothèques universitaires, où la question de l'organisation de la documentation médicale a fait l'objet de discussions animées.

Cette réalisation est née :
1° de l'idée d'associer un centre de documentation très spécialisé, à une bibliothèque possédant des ressources bibliographiques dépassant de beaucoup le cadre d'une spécialité donnée;
2° de fournir une information rapide par la voie d'un organe imprimé paraissant à intervalles réguliers;
3° de mettre les documents mêmes, sous les yeux du chercheur, sous forme de microfilms.

Le centre a pu être créé grâce à l'initiative d'un médecin spécialiste o.-r.-1. de Lyon d'une part, au soutien que lui a apporté M. le Doyen de la Faculté de médecine de Lyon d'autre part. Ajoutons que notre collègue M. Archimbaud, bibliothécaire à la Bibliothèque de la Faculté de médecine de Lyon, a activement participé à cette création, notamment en suscitant un dépôt de périodiques, comportant la plupart des revues mondiales d'oto-rhino-laryngologie. Ce dépôt est constitué par des collections fournies par un spécialiste lyonnais et par un Institut de recherches et de documentation privé (Institut Chibret). D'autres dépôts pourront être ultérieurement consentis par des particuliers qui s'intéresseraient à l'entreprise. Une partie de ces collections est et sera reçue en échange de la revue : Presse internationale o.-r.-l. La consultation du dépôt est en principe librement accordée à tous les professeurs, étudiants et praticiens d'oto-rhino-laryngologie de Lyon, sous la responsabilité du bibliothécaire et sans formalités spéciales. Toutefois, il y a lieu d'indiquer que le dépôt n'est pratiquement pas consulté. Il permet surtout une mise en valeur de cette presse spécialisée. Une documentaliste, appartenant à l'Institut Chibret, membre des Amis de l'Université et possédant sa carte de bibliothèque, a accès à ce dépôt et aux autres collections de la bibliothèque, au même titre qu'un lecteur ordinaire. Le bibliothécaire, indépendamment et en dehors des tâches qu'il assume à la Bibliothèque de la faculté, réunit et sélectionne les articles relevés dans la presse (spécialisée ou non) par le documentaliste, et prépare la partie bibliographique (Bibliothèque o.-r.-l.) de la revue indiquée ci-dessus 1. Il prépare également les tables de cette revue.

Parallèlement, le bibliothécaire tient un fichier où la documentation est recueillie et classée suivant une classification systématique alpha-numérique adaptée à la spécialité.

Le Centre produit également des articles d'information générale pour la partie : « Conseils du documentaliste » du même journal. Il assure enfin l'envoi de microfilms aux abonnés. Les frais engagés pour le fonctionnement de cet organisme ont été entièrement pris en charge par l'Institut de recherches et de documentation Chibret.

Précisons qu'un abonnement gratuit de Presse internationale o.-r.-l. sera régulièrement servi par les soins du bibliothécaire à toutes les bibliothèques universitaires françaises et à quelques grandes institutions étrangères.

  1.  (retour)↑  Voir ci-après : Bulletin de documentation bibliographique, n° 596.