entête
entête

Journées d'étude de la Direction des bibliothèques de France

Les premières Journées d'étude de la Direction des bibliothèques de France ont été organisées en 1949. Elles furent consacrées aux bibliothèques universitaires et, l'année suivante, ce furent les Journées d'étude des bibliothèques centrales de prêt, puis en 1951, celles des bibliothèques municipales.

Ce cycle triennal a été observé jusqu'à ce jour; pour la troisième fois, les bibliothèques universitaires étaient, en 1955, à l'ordre du jour des Journées d'étude.

L'Association des bibliothécaires français célèbre cette année son cinquantenaire. Il a paru souhaitable de faire coïncider les Journées d'étude avec les manifestations prévues par l'A.B.F. afin de permettre à des bibliothécaires de diverses catégories de s'y associer. Les Journées d'étude seront, pour la première fois, communes à l'ensemble des bibliothèques. Elles auront lieu dans la deuxième quinzaine de novembre, à une date qui sera précisée ultérieurement.

Y seront convoqués, en dehors des représentants de la Bibliothèque nationale, des bibliothèques de l'Université de Paris et des bibliothèques des grands établissements scientifiques, les chefs d'établissements des bibliothèques des universités des départements, des bibliothèques municipales classées, des bibliothèques centrales de prêt et les bibliothécaires contractuels nommés par la Direction des bibliothèques de France pour diriger les services départementaux.

Pourront être également invités les bibliothécaires de certaines bibliothèques municipales non classées, sans que l'administration soit en mesure de leur assurer le remboursement de leurs frais de séjour et de voyage.

PROGRAMME PROVISOIRE

1er JOUR.

Matin :
- Allocution de M. Julien Cain, membre de l'Institut, administrateur général de la Bibliothèque nationale, directeur des Bibliothèques de France.
- Exposé sur les problèmes de coopération et de coordination.
Après-midi :
- Débat dirigé sur « Les livres d'art » avec la participation d'éditeurs, de libraires, etc.
La production contemporaine française répond-elle aux goûts et aux besoins des diverses catégories de lecteurs, sur le double plan de l'information et de la culture générale?

2e JOUR.

Matin :
- Séance réservée aux directeurs des Bibliothèques centrales de prêt. L'ordre du jour sera fixé, compte tenu des suggestions présentées à l'avance par les directeurs eux-mêmes.
Après-midi :
- Discothèque et bibliothèque.
- Les disques littéraires (exposé et discussion).
- Audition du « montage » sur Saint-Exupéry réalisé par M. Bouvy, bibliothécaire de la Bibliothèque centrale de prêt de la Moselle.