entête
entête

Chronique des bibliothèques

Bibliothèque nationale.

Exposition Benjamin Franklin et la France

Le 16 mars 1956 a été inaugurée dans le salon d'honneur de la Bibliothèque nationale par MM. Douglas Dillon, ambassadeur des États-Unis, Jacques Bordeneuve, secrétaire d'État aux Arts et lettres, et Henri Bonnet, ambassadeur de France, président du Comité français pour la célébration du 250e anniversaire de Benjamin Franklin, une exposition consacrée à Benjamin Franklin et la France. A cette inauguration assistaient notamment MM. Roland de Margerie, ambassadeur de France, et Jacques de Bourbon-Busset, directeur des Relations culturelles.

Les collections publiques, archives, musées et bibliothèques et plusieurs collections particulières ont participé à cette exposition par le prêt de documents, peintures, estampes, objets d'art, manuscrits, imprimés. Signalons notamment le Traité d'amitié et de commerce du 6 février 1778, sorti exceptionnellement des archives du Ministère des affaires étrangères, les portraits peints par Greuze et par Duplessis, les bustes par Houdon et Caffieri.

Comme le faisait remarquer M. Jacques Bordeneuve, dans l'allocution qu'il prononça, « cette exposition n'a pu embrasser l'ensemble de la vie et des activités si fécondes de Benjamin Franklin, mais en nous limitant au chapitre « Benjamin Franklin et la France », nous avons voulu évoquer la haute figure de celui qui fut notre hôte illustre à la fin de ce « siècle des lumières », où nos philosophes et nos savants le reconnurent pour un des leurs ».

De son côté, M. Julien Cain, après avoir évoqué dans la préface du catalogue 1 « l'action de Franklin sur la société française », conclut : « La Bibliothèque nationale, en célébrant ainsi Benjamin Franklin, se rappelle qu'il fut le fondateur de la première bibliothèque publique des futurs États-Unis; qu'ouvrier-imprimeur, puis imprimeur en titre, journaliste, publiciste, il contribua plus que tout autre en son siècle à donner à l'éducation du peuple des éléments nouveaux dont la libre Amérique ne devait pas être seule à tirer profit ».

Meilleures affiches de l'année 1955.

A la demande de M. Susini, directeur de l'Institut français de Vienne, le Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale a prêté son concours à une exposition organisée par le Kulturamt der Stadt Wien et intitulée Meilleures affiches de l'année 1955.

Exposition Frélaut.

L'exposition consacrée à l'œuvre gravé de Jean Frélaut (1879-1954), qui avait eu lieu à la Bibliothèque nationale du 23 novembre au 7 décembre 1955, a été présentée le 18 février 1956 au Musée des beaux-arts de Nancy par M. Lethève, bibliothécaire à la Bibliothèque nationale.

Bibliothèques municipales.

Bordeaux (Gironde).

Le Grand prix de littérature de la ville de Bordeaux a été attribué à M. Desgraves, bibliothécaire de la Bibliothèque municipale, pour son récent ouvrage : Bordeaux au cours des siècles, préfacé par M. François Mauriac.

Colmar (Haut-Rhin).

La Bibliothèque de la ville de Colmar vient d'organiser, à l'intention de la Société de géographie d'Alsace, une exposition consacrée aux Mappemondes et cartes anciennes. Dans cette rétrospective, qui va du xve siècle à Cassini, une place particulière a été faite à l'œuvre des Muntzer, Waldseemüller, Mercator, Séb. Munster, etc... et à la cartographie alsacienne.

Le Havre (Seine-Maritime).

Les Trésors de la Bibliothèque de la ville du Havre du XIe siècle à la fin du XVIe siècle ont été présentés du 10 au 30 mars 1956 au Musée de l'ancien Havre.

Une seconde exposition est prévue qui présentera le livre du XVIIe siècle à la fin du XIXe siècle.

Montluçon (Allier).

Du 10 au 25 mars 1956, la Bibliothèque municipale de Montluçon a organisé dans son hall une exposition de peinture des œuvres récentes de M. Buisson de l'École française contemporaine.

A l'occasion du vernissage, une causerie a été faite sur les moyens d'expression de l'émotion dans les œuvres de l'artiste.

  1.  (retour)↑  Bibliothèque nationale. Paris. - Benjamin Franklin et la France, exposition organisée pour le deux cent cinquantième anniversaire de sa naissance [Préf. de Julien Cain,...] - Paris [Bibliothèque nationale] 1956. - 21 cm, IV-36 p., vn pl. h.t., couv. ill.