entête
entête

Exposition France-Écosse aux Archives nationales

L'exposition France-Écosse, organisée par les Archives nationales dans les très belles salles de l'Hôtel de Rohan, a été inaugurée le 13 mars 1956 par Sa Majesté la Reine-Mère de Grande-Bretagne.

On peut y suivre, grâce aux documents d'archives, manuscrits, imprimés, peintures, estampes et objets d'art groupés chronologiquement, toute l'histoire des relations qui se sont établies entre la France et l'Écosse depuis le XIIIe siècle.

Sans doute les pièces d'archives occupent-elles une place importante dans cette exposition : traités d'alliance aux multiples sceaux, contrats de mariage, lettres de créance ou de rémission, etc... Mais les bibliothèques y ont aussi apporté leur contribution : manuscrits provenant de la Bibliothèque nationale (manuscrits de Froissart, notamment), de la Bibliothèque de l'Arsenal, Livre d'heures de Marie Stuart de la Bibliothèque municipale de Reims ou bien encore l'ouvrage de Duns Scot, Expositio super quartum sententiarum (Paris, A. Bocard, 1497), appartenant à la Bibliothèque municipale de Versailles. Plusieurs pièces avaient été prêtées par le Cabinet des estampes et le Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale : citons, entre autres, le coffret à bijoux de Marie Stuart, une très belle coupe en métal émaillé lui ayant appartenu et son portrait par François Clouet.

De nombreuses collections publiques et privées étrangères ont participé à cette exposition. Ainsi la Basilique Saint-Pierre de Rome a prêté une chasuble ayant appartenu au Cardinal duc d'York et son buste, œuvre de Canova, et le Musée des Offices de Florence deux tapisseries du XVIe siècle.

Comme le souligne 1 M. Charles Braibant, directeur des Archives de France, « en cheminant à travers le passé de l'Écosse, nous verrons que l'historien romantique... Augustin Thierry a eu raison d'écrire qu' « aucune histoire ne mérite à un plus haut degré d'être lue avec attention et étudiée à ses sources originales ».

  1.  (retour)↑  Aux Archives nationales, un millénaire d'amitié franco-écossaise, par Charles Braibant,... (In : Documents d'actualité. N° 3, mars 1956, pp. 28-29).