Chronique des bibliothèques

Bibliothèque nationale.

Don de documents.

Le Docteur Küss, membre de l'Académie de chirurgie, vient de faire don à la Bibliothèque nationale d'une importante collection concernant Rouget de Lisle. De nombreuses pièces proviennent des archives particulières de Rouget de Lisle : elles apportent d'intéressantes précisions sur la biographie du compositeur de la Marseillaise. Divers manuscrits autographes d'œuvres dramatiques ou poétiques de Rouget de Lisle font également partie de ce bel ensemble que le Docteur Küss avait patiemmment réuni pendant plus de quarante années.

Visites.

Au cours des derniers mois, la Bibliothèque nationale a reçu plusieurs visiteurs étrangers :
- le 1er décembre 1955, M. S. Yashuda, architecte de la National Diet Library de Tokyo qui a visité les installations de la Bibliothèque nationale ;
- le 23 décembre 1955, M. Vilayet Hussein, bibliothécaire de la Bibliothèque nationale du Pakistan;
- le 7 janvier 1956, M. Hakatenaka, professeur à la Faculté des langues étrangères d'Osaka.

Mentionnons enfin la visite de M. Ivanusic, directeur du Service des échanges internationaux de Belgrade, qui a fait, dans la deuxième quinzaine du mois de février, un stage d'étude dans plusieurs bibliothèques et centres de documentation français ainsi qu'au Centre national de la recherche scientifique. Il a également été reçu au Service technique de la Direction des bibliothèques de France.

Bibliothèques universitaires.

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet.

L'écrivain Paul Léautaud, décédé le 22 février 1956, a légué l'ensemble de ses manuscrits à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet.

Aix-Marseille (Bouches-du-Rhône).

Les services américains d'information viennent de donner à la Bibliothèque universitaire d'Aix-Marseille 213 volumes concernant la littérature, l'histoire et la civilisation américaines.

La remise de ces livres a été faite au cours d'une cérémonie qui a eu lieu le 18 février 1956 dans la salle des actes des nouvelles facultés d'Aix-en-Provence. M. Krauss, directeur régional des Services américains de Marseille, y assistait ainsi que le Recteur, le Doyen de la Faculté des lettres, le Conservateur de la Bibliothèque universitaire et plusieurs professeurs et étudiants.

Montpellier (Hérault).

Les Services américains d'information ont fait don à la Bibliothèque universitaire de Montpellier de 200 ouvrages qui ont été remis au cours d'une réception à laquelle assistaient notamment les doyens des Facultés de droit et des lettres.

Bibliothèques centrales de prêt.

Deux-Sèvres.

La Bibliothèque centrale de prêt des Deux-Sèvres organisera à Niort les 14 et 15 avril 1956 une réunion des bibliothécaires des bibliothèques municipales, des bibliothèques centrales de prêt et des services départementaux de lecture publique du centre-ouest sous la présidence de M. Julien Cain, directeur des bibliothèques de France, administrateur général de la Bibliothèque nationale, et de M. André Masson, inspecteur général des bibliothèques.

Bibliothèques municipales.

Bordeaux (Gironde).

La Bibliothèque municipale de Bordeaux a réuni environ deux cents estampes et photographies relatives à Bordeaux et à ses monuments qui seront présentées dans le courant du mois de février à Bristol. Cette exposition consacrée à Bordeaux sera inaugurée à Bristol par M. Chaban-Delmas, député-maire de Bordeaux.

Caen (Calvados).

Le Manuale Lexoviense, imprimé à Rouen par Jacques de Forestier en 1507, qui faisait partie de la collection Mancel appartenant à la Bibliothèque municipale de Caen, avait disparu depuis longtemps.

Retrouvé à Paris et identifié grâce à la cote du fonds Mancel qu'il portait encore, ce précieux exemplaire, par un geste généreux de son possesseur, a été restitué à la Bibliothèque municipale de Caen.

Epernay (Marne).

Une exposition organisée, sous les auspices de la Maison des jeunes et de la culture, par la « Guilde de la gravure » a été présentée à la Bibliothèque municipale d'Epernay. Sous le titre Gravures de notre temps, ont été groupées des reproductions de Jean Lurçat, Max Ernst, Fernand Léger, Paul Colin, Le Moa, etc...

Grenoble (Isère).

Au cours de l'année 1955, la Bibliothèque municipale de Grenoble a acquis un certain nombre de documents dignes d'être signalés : un Antiphonaire cartusien pour l'office de nuit du xve siècle; ce manuscrit enluminé a été copié pour les moniales de la Chartreuse de Bruges. - un Coutumier liturgique des Chartreux du XVIe siècle; ce précieux manuscrit a été composé par Dom François Dupuy. - des lettres autographes de Berlioz, Champollion le Jeune et Vaucanson.

D'autre part, un don important par la qualité et par le nombre a été fait par M. le doyen Raoul Blanchard. Il porte plus spécialement sur des ouvrages de géographie (France, Etats-Unis, Canada).

Périgueux (Dordogne).

Depuis le mois de janvier, des auditions de disques commentées sont organisées par la Bibliothèque municipale de Périgueux, grâce à des concours bénévoles. Pour la première soirée qui eut lieu le 27 janvier 1956, le choix des œuvres a été très éclectique de manière à provoquer dans le public des réactions et des suggestions : Mozart, Chopin, Debussy, Beethoven, Rimsky-Korsakow.

Au cours de la discussion qui suivit l'audition, plusieurs assistants exprimèrent le désir d'entendre, pour les comparer, des enregistrements différents d'une même œuvre, d'être renseignés sur les différents genres musicaux. Cette dernière suggestion ayant remporté la majorité des suffrages, il en fut tenu compte pour l'établissement du programme de la deuxième audition qui eut lieu le 24 février 1956. Le thème choisi était : « L'Evolution de la musique instrumentale de la suite à la symphonie en passant par la sonate. » Le programme comportait trois œuvres : le sixième concert « Les Goûts réunis » de Couperin, la Sonate en la majeur pour piano et violon de César Frank, la symphonie « La Surprise » de Haydn.

D'autres auditions sont prévues et fixées au quatrième vendredi de chaque mois. Celle du mois de mars sera accompagnée d'une étude sur le quatuor, le concerto et le poème symphonique tandis qu'en avril, le Don Juan de Molière, enregistré au Théâtre national populaire, sera présenté aux assistants.

Car ces manifestations ne seront pas strictement limitées aux œuvres musicales. Les œuvres littéraires ou documentaires y auront également leur place.

Cette initiative a rencontré un vif succès parmi les auditeurs et plusieurs d'entre eux ont proposé spontanément d'y participer par le prêt de disques.