Bibliothèques et illettrisme

jeunes adultes en difficulté

Michel Melot

Les bibliothèques publiques ne peuvent affronter seules le problème de l'illettrisme ; elles sont même parfois les plus mal placées pour attirer les non-lecteurs intimidés ou méfiants, et pourtant leur rôle dans la lutte contre l'illettrisme est indispensable. Pour résoudre cette contradiction, une parfaite connaissance des différents partenaires engagés dans les programmes de lutte contre l'illettrisme est nécessaire : c'était le but de cette journée du 15 mars, organisée par Marie-Charlotte Delmas, directrice de la bibliothèque municipale Gérard Philipe au Plessis-Robinson, que de mettre en présence des acteurs qui trop souvent s'ignorent, de confronter leurs points de vue et de comparer leurs expériences *.

Une responsable de l'ASSOFAC (Centre régional de ressources contre l'illettrisme), et du Groupement départemental de lutte contre l'illettrisme, a été ainsi associée à des conseillères techniques et pédagogiques en « éducabilité cognitive » et à plusieurs bibliothécaires ayant une expérience dans ces actions dont on ne peut que vouloir la généralisation. A Issy-les-Moulineaux, c'est à la MJC que travaille le groupe « illettrisme ». L'association Akimbo, animée par Jeannette Amestoy, travaille en milieu médico-éducatif. Les relations avec les bibliothèques municipales doivent donc être adaptées à chaque situation et à chaque public. On attend des bibliothèques plus une disponibilité d'accueil, une ouverture aux besoins des animateurs sociaux et des éducateurs, qu'une action solitaire. On en attend aussi des capacités de formation, des compétences bibliographiques adaptées aux problèmes de l'illettrisme. On en attend enfin une représentation sans a priori des modes de lecture, une promotion de pratiques qui échappent aux orthodoxies scolaires mais s'avèrent efficaces en milieu de faibles lecteurs.

Deux autres journées seront organisées dans le même cycle :
- le lundi 18 octobre 1993, sur le thème : les milieux défavorisés et la lecture, à Sannois, par l'Association CIBLE 95 (bibliothèques du Val-d'Oise) ;
- en décembre 1993, sur le thème : publics empêchés, prisons et hôpitaux, à Versailles, par la bibliothèque départementale des Yvelines.

  1. (retour)↑  Journée d'étude de « Bib Sud 92 » à la bibliothèque du Plessis-Robinson, 15 mars 1993.