entête
entête

Vers un déploiement des archives françaises dans les bibliothèques

Afin de conserver un historique de l’internet français, le « dépôt légal de l’internet » a pour objectif de sauvegarder dans le temps un échantillon représentatif du web français. Depuis 2006, c’est la BnF qui a pour mission de collecter, conserver et communiquer les sites internet du domaine français au titre du dépôt légal. Ainsi, ses robots « moissonnent » le web en copiant des milliers de pages web : 460 téraoctets de données archivées sont, à ce jour, disponibles.

Pour faciliter la consultation de ces « archives françaises du Web », jusqu’alors seulement accessibles depuis les locaux de la BnF, le ministère de la Culture et de la Communication a publié un arrêté autorisant une vingtaine de bibliothèques municipales et départementales à proposer un accès à ces fonds. Le déploiement de ce dispositif sera progressif et devrait être achevé d’ici 2016.


 

Commentaires

Fedler Metelien - le 15 Octobre 2014, 18h10

c'est un excellent travail que vous effectuez! mes felicitations!

Fedler Metelien - le 15 Octobre 2014, 18h10

merci pour ce travail!

Fedler Metelien - le 15 Octobre 2014, 18h10

merci pour ce travail!

Sophie Derrot - le 16 Octobre 2014, 15h10

Bonjour,
Nous ne sauvegardons pas "un exemplaire de chaque site disponible", mais un échantillon représentatif du web français. Cela inclut certes beaucoup de sites (plus de 4 millions pour la prochaine collecte large du domaine français), mais certains peuvent passer outre.
Je vous remercie.

rchauchot - le 16 Octobre 2014, 16h10

Bonjour et merci beaucoup de cette précision.

Bien cordialement,

 

L'équipe du BBF

Ajouter un commentaire