entête
entête

Un e-book qui adapte les histoires à votre lieu de vie !

Créé par l’agence brésilienne FCB, Trip Book Smiles propose un concept innovant de lecture numérique. Equipée d’un GPS, cette liseuse d’e-books s’adapte à l’endroit où le lecteur se trouve. En effet, le texte de l'e-book change en fonction de la position géographique et s'adapte au décor et à l’environnement de la ville où le lecteur le consulte.

Vous commencez une histoire sur votre lieu de vacances, l’histoire de votre roman s’y déroule ; de retour de vacances, le récit se sera adapté et les personnages se trouveront dans le décor que vous venez de rejoindre !

Lancé à l’origine pour promouvoir une campagne de publicité de la compagnie aérienne Smiles, Trip Book Smiles reste pour le moment limité à l’histoire écrite (pour la campagne) par Marcelo Rubens Paiva, un romancier brésilien de renom. Mais il est tout de même possible de télécharger l’application dédiée aux smartphones sur l’AppStore ou Google Play, afin de tester ce nouveau concept : le scénario du roman s’adaptera alors aux coordonnées GPS de l’appareil utilisé.

Encore au stade de prototype, la « lecture connectée », croisant les technologies de l’édition numérique et de la géolocalisation, a-t-elle un avenir ? Adapter l’histoire des romans en fonction de l’endroit où se trouvent les lecteurs pourrait permettre de redécouvrir ces livres sous un autre angle. Cela pourrait également être une source d’informations et une aide pour visiter une ville inconnue. Reste à savoir si l’agence brésilienne fera écrire de nouvelles histoires, adaptera des romans déjà publiés ou proposera à une autre structure de reprendre le concept.


 

Ajouter un commentaire