entête
entête

Partenariat entre la BnF et la British Library

Grâce au mécénat de la Fondation Polonsky et pour la première fois dans le domaine des manuscrits, la BnF et la British Library vont conclure un partenariat « autour de la numérisation du catalogage scientifique et de la valorisation d’un ensemble remarquable de 800 manuscrits médiévaux enluminés du VIIIe au XIIIe siècle ».

Conservant « des fonds particulièrement importants de manuscrits français et anglais », les deux bibliothèques ont choisis les 800 manuscrits « en fonction de leur intérêt artistique (…)  historique ou littéraire et de leur importance pour l’histoire des relations franco-anglaises au Moyen Âge ». La BnF et la British Library numériseront chacune 400 manuscrits, qui seront ensuite « accessibles librement sur les bibliothèques numériques des deux institutions, Gallica et Digitised Manuscripts ».

Laurence Engel, présidente de la BnF, a déclaré que « la réunion de deux collections médiévales d’excellence, à travers ce projet ambitieux de numérisation (…) est l’expression d’une volonté partagée » par la BnF et la British Library « de mettre à la portée de tous », grâce à une expertise scientifique et technologique, « des trésors inestimables ».


 

Ajouter un commentaire