Les bibliothèques de rue en plein essor

Apparues aux Etats-Unis au 19e siècle, les « Little Free Library » ou « Bookboxes » se sont depuis développées en Europe et plus récemment en France. Gérées par des associations, des municipalités ou encore des particuliers et installées en pleine rue dans des boîtes, étagères ou kiosques,  ces « bibliothèques de rues » proposent des ouvrages en accès libre, à toute heure du jour et de la nuit, chacun pouvant venir retirer un livre à condition d’en déposer un autre à la place.

Le développement de ces bibliothèques est la plupart du temps lié à une convention signée avec la ville d’accueil, qui permet de profiter des désherbages de la bibliothèque municipale. Tous les six mois, de nouveaux titres sont disponibles.

De plus en plus de villes adoptent ces installations. C’est en 2010 qu’à Rennes s’est implantée une des premières bibliothèques de ce type, dans laquelle plus de 500 livres sont en permanence disponibles. Deux autres y verront le jour très bientôt. La même année une « boîte à lire », pouvant contenir environ soixante ouvrages, vit également le jour à Bordeaux. La ville en compte désormais une vingtaine, réparties dans différents quartiers. Chinon, Rivière et Saint-Benoît-la-Forêt (Indre-et-Loire), Acigné (Ille-et-Vilaine), ou encore Bayeux (Calvados) accueillent elles aussi des bibliothèques de rues.

Devant le développement de ce mouvement, Philippe Guichoux a créé en 2013 l’association « Les livres des rues » afin d’aider les associations, villes ou particuliers intéressés à installer une bibliothèque près de chez eux.

Commentaires

Bonjour,

Très intéressant de savoir cela. Ici, à Bourgoin-Jallieu, nous allons inaugurer un dispositif similaire : Des livres et moi...

à l'initiative d'Emmaüs, ce projet consiste à installer dans l'espace public ou dans des bâtiments municipaux et institutionnels (CAF, hôpital...), des contenants (carcasse de frigo récupérés par Emmaüs) rempli de livres, en libre service pour les habitants. C'est original et permet un premier contact avec le livre en tant qu'objet de manière ludique !

Egalement à Rennes : L'étagère de rue Carrefour 18. Un projet participatif né à l'initiative de l'Espace lecture et du centre social Carrefour 18 avec le concours d'habitants du quartier et le financement de la ville de Rennes. Construite par Emmanuel Pamphile, artiste-ébéniste, cette étagère est accessible jour et nuit. Il n'y a pas de règlement, elle appartient à tous. A découvrir à travers un petit film formidable de Stéphanie Priou qui dure 2minutes30 :
https://www.youtube.com/watch?v=NZRAm_Pbc2w