La réalité virtuelle fait son entrée en bibliothèque

Depuis janvier dernier, la médiathèque Federico-Fellini de Montpellier dispose de deux casques immersifs, le Sony PS4 VR et le HTC Vive. Ces casques permettent « au joueur de voyager dans des mondes imaginaires en trois dimensions particulièrement surprenants de réalisme et d’interagir avec cet environnement à l’aide de capteurs sensoriels ». Cet établissement dispose également d’un espace jeu vidéo « équipé de seize consoles de dernière génération et de six ordinateurs PC gaming pour le jeu en réseau ». Pour faire découvrir aux usagers la réalité virtuelle, la médiathèque propose aussi des animations thématiques  qui font salle comble. L’ensemble de cette offre est déployée sur la totalité des médiathèques de la ville.

La médiathèque Manufacture de Nancy propose également et avec le même succès, un casque Sony PS4. Elle permet aux usagers de s’initier lors de séances encadrées ou de démonstrations. L’établissement utilisera aussi cet outil montrant la « dimension innovante de la bibliothèque »  pour ses actions culturelles hors les murs.

Commentaires

Et depuis le mois de février, les heureux lecteurs isérois peuvent également tester la casque de réalité virtuel à la médiathèque de Chirens (38)