entête
entête

Consulter l’affluence des bibliothèques en temps réel, c’est possible !

« Affluences » est une application permettant de mesurer le taux d’occupation et le temps d’attente dans les bibliothèques. Disponible sur iPhone et Android, ce service propose de consulter l’affluence (réelle et prévisionnelle) des bibliothèques ainsi que des informations pratiques (horaires, accès, services proposés, etc.). En quelques secondes, l’utilisateur peut prendre connaissance des bibliothèques ouvertes et disposant de places libres.

Affluences permet donc de réorienter les usagers voulant se rendre dans un établissement fermé ou saturé vers un autre pouvant les accueillir. Cette application donne ainsi la possibilité aux bibliothèques d’améliorer leur qualité d’accueil, en évitant aux usagers un déplacement inutile et en leur proposant une alternative. La « bibliothèque alternative » pourra par la même occasion améliorer sa fréquentation et diversifier ses publics.

Lancée en octobre 2014, l’application référence déjà 5 500 places assises, compte plus de 20 000 utilisateurs et a été consultée plus de 500 000 fois. Affluences vient de compléter son catalogue et propose maintenant les plus grandes bibliothèques parisiennes : BnF, Bpi, Sainte-Barbe et Sciences Po.


 

Commentaires

Lucie - le 12 Mai 2015, 22h05

Très belle iniative, qui devrait ravir de nombreux étudiants notamment.

Le taux d'occupation est souvent un calvaire à calculer, comment peut on les contacter?

Grégoire - le 06 Juin 2015, 17h06

Bonjour Lucie,

Merci pour vos encouragements, n'hésitez pas à télécharger l'application et nous donner votre avis. Vous pouvez nous contacter via contact@affluences.org. Nous pourrons également discuter de l'automatisation de la mesure du taux d'occupation de votre bibliothèque.

Cordialement,

L'équipe d'Affluences.

Ajouter un commentaire