Sciences de l’information

De la discipline à l’enseignement

Jacqueline Deschamps

Éditions archives contemporaines, 2010, 75 p., 18 cm
Coll. Savoirs francophones
ISBN 978-2-813000-28-6 : 12,50 €

Qu’est-ce que la science de l’information ? La question n’est pas nouvelle, qui préoccupe aussi bien les chercheurs que les praticiens, les premiers parfois incapables de cerner les contours flous de leur discipline, les seconds parfois impuissants à faire reconnaître auprès de leurs hiérarchies les spécificités et les contraintes de leur profession. À cette question fondamentale pour nos métiers, Jacqueline Deschamps apporte, dans un « petit » (75 pages, bibliographie comprise) livre quelques réponses soignées, passant en revue les différentes étapes « de la discipline à l’enseignement ».

Elle pose les paradigmes et les concepts de la science, son objet et ses caractéristiques, ses outils et ses méthodes. Distinguant « bibliothéconomie et science de l’information » d’une part, « information et communication » de l’autre, elle en affirme la légitimité à être enseignée. Dès lors, elle propose un programme de formation qui passe entre autres par la définition d’un « profil de compétences », « compréhension commune des compétences nécessaires pour les professionnels œuvrant dans les milieux des bibliothèques, des archives et de la documentation », avant que de conclure par une réponse à la question initiale : « Discipline théorique à forte dimension pratique, la science de l’information [constitue] une discipline “pilote” propre à constituer une hypothèse de travail constructive. »

Yves Desrichard