entête
entête

Le guide des bibliothèques numériques : le guide essentiel des s@voirs numérisés

Paris, FYP, 2010, 226 p., 20 cm
Coll. Entreprendre Développement personnel
ISBN 978-2-91657-40-9 : 12,90 €

Ce Guide des bibliothèques numériques part d’un constat simple : depuis une dizaine d’années, nombre d’établissements dans le monde proposent des bibliothèques numériques sur le web. Issues de la numérisation des fonds, de mises en ligne raisonnées de documents, ces bibliothèques reflètent l’évolution d’un métier qui voit les bibliothécaires devenir non plus seulement prescripteurs mais également producteurs de contenus.

Chaque bibliothèque est distribuée dans une des grandes thématiques suivantes : « généraliste, sciences et technique, sciences humaines et sociales, histoire, droit-économie, lettres et langues, arts, jeunesse ». La bibliothèque numérique est ensuite décrite dans une courte fiche détaillant le type de document présenté, le public auquel elle est destinée, son contenu thématique, son mode de consultation ou de téléchargement. Surtout, et c’est peut-être ce qui importe le plus, un rapide descriptif souligne les particularités de chaque base et met en exergue une information notable, ici un moteur de recherche, là un espace pédagogique, là encore des outils de partage… Quelques informations significatives complètent la description – comme le statut privé ou public de la base, l’année de création, les éventuels partenaires et contributeurs.

Ce guide est facile d’utilisation et intéressant en ce qu’il regroupe un très grand nombre d’outils existants et qu’il permet de découvrir de nombreuses initiatives locales.

Cependant, un des reproches qui peut lui être fait, outre le fait qu’une version numérique, permettant des mises à jour, aurait été appréciée, c’est le manque de regard critique : de fait, l’ouvrage s’apparente plutôt à un guide d’orientation et d’information.

Thomas Chaimbault